Relations école-entreprise-R2E

La Dafpic accueille une délégation Centrafricaine de cadres de l'Education
Relation école entreprise

La Centrafrique cherche à se reconstruire mais manque de compétences professionnelles nécessaires.

Le projet de transformation, particulièrement porté par le ministre centrafricain et l'ambassade de France, vise deux établissements de la capitale. Le lycée féminin (1200 élèves) en un lycée de l’'hôtellerie- restauration et des métiers de bouche et le lycée technologique (7 000 élèves) pour deux sections, l’'une du bâtiment, l'autre de la maintenance de véhicules.

La délégation française

Une mission de quatre inspecteurs IEN-ET de l’académie de Rennes, Philippe Coden, Florian Patry, Laurent Boursicot, et Ludovic Mauclair accompagnés du chef de mission Jean-Pierre Moreau, Dafpic et directeur du GIP de Nantes (jusqu’en septembre 2018) est allée à Bangui en janvier dernier.

Elle a pu mesurer le travail à réaliser dont la mise en oeuvre commence par la venue cette semaine de la délégation centrafricaine en France afin de découvrir le pilotage de lycées des métiers, les premiers équipements et d’'envisager des appariements avec les lycées bretons Pierre Mendès France, Louis Guilloux, Jean jaurès à Rennes et le lycée Paul Sérusier à Carhaix.

Une seconde visite des inspecteurs in situ en octobre prochain, permettra de former les enseignants locaux à l’utilisation des premiers équipements et accompagnera le ministère centrafricain dans l’écriture des référentiels repérés comme urgents.
La méthode de travail est basée sur l'accompagnement des acteurs locaux au travers de formations et de méthodes mais non sur une livraison "clés en mains" de dispositifs ou de référentiels.

La délégation centrafricaine

Cette délégation est composée du Dr. Romain Sopio (doyen de l'inspection générale de l'éducation nationale), Casimir Marin Emile Yamokodet (vice doyen, inspecteur général de mathématiques), Jean Claude Gazalima (Inspecteur général de l'enseignement technique), Françoise Ngouzoumandji née Saïdou (proviseure du lycée professionnel féminin), Sébastien Yandia (proviseur du lycée technique), Valentine Kpema (chef des travaux du lycée féminin), Emmanuel Konzi (chef des travaux du lycée Technique).

Accompagnement

Le projet est porté par le GIP FAR et la DAFPIC de Rennes.

Photos

Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes, rencontre la délégation à la DAFPIC

Les doyens avec le proviseur du lycée Pierre Mendès France à Rennes

La délégation au lycée Louis Guilloux pour la filière Restauration et métiers de bouche.

La délégation au lycée Pierre Mendès France pour la filière du bâtiment

La délégation au lycée Jaurès à Rennes