acRennes ecole confiance

Education artistique et culturelle

Slam et poésie à Plouagat !
Education artistique et culturelle

Dans le cadre de la semaine de la poésie, les élèves de 4e du collège de Plouagat (22) se sont engagés dans un projet ambitieux d'écriture et de mise en oralité. La classe de Mme Drillet a accueilli quatre poètes, et ensemble ils ont travaillé jusqu’à la production d’un spectacle au "Petit écho de la mode" à Châtelaudren.

Inviter les poètes dans la classe

Quatre poètes sont intervenus dans la classe de 4e, chacun pendant 2 heures.
A cette occasion, ils ont présenté un aspect de leur propre poésie et ont mis les élèves en situation d'écriture et d'oralité.

Paul Dirmeikis a commencé par rappeler le contexte historique de la poésie chantée.
Il a posé 2 questions aux élèves : " pourquoi on peut dire qu'une chanson est un poème ? Et n'importe quel poème peut-il devenir une chanson ? ".
Il a dit un poème chanté et fait écouter "Le corbeau" et "A une passante" de Baudelaire dans des interprétations différentes, de Brel à Trenet en passant par le rap.
Il a questionné les élèves pour connaître leurs impressions et identifier le style de musique qui à leurs yeux s'adaptait le mieux au texte.
Ensuite, les élèves ont été invités à écrire un texte en choisissant et écoutant une musique  d'accompagnement. Et  certains volontaires ont lu leur poème en musique.

Jean-Paul Kermarrec, quant à lui s'est attaché à lire plusieurs de ses poèmes afin de montrer l'univers auquel la poésie donnait accès, à quoi elle servait et les émotions qu'elle suscitait.
Le poète répondait aux élèves par une autre lecture.

Avec Clotilde Brito, c'était le slam qui était à l'honneur.
Il s'agissait de poursuivre un travail fait en classe et  de travailler l'oralité.
Elle  leur a fait faire des exercices autour de textes poétiques étudiés en classe afin qu'ils produisent une lecture qui permette une compréhension fine du texte.
Elle a fait des exercices de respiration, basés  sur le volume de la voix afin que celle-ci soit audible et qu'elle porte.

Damien Noury a effectué 5 séances sur  l'écriture et la mise en oralité.

Une autre vision de la poésie

Grâce à ces initiatives, les intervenants ont dépoussiéré l'image de la poésie, modernisé la vision que les élèves ont des poètes et démontré que la poésie est un matériau vivant.
Deux séances de restitution ont eu lieu au collège, et des élèves sont montés sur la scène du Petit écho de la mode  le vendredi 22 mars 2019.
Quelques élèves de la classe de 4e auront la chance de participer aux "Trophées slam à l'école" qui se tiendront à Paris début juin au théâtre du "Petit Saint-Martin".

Illustrations

En cercle avec Clotilde Brito pour travailler sa voix