Remise du prix de l'excellence économique STMG

Le 28 mars, en duplex avec le siège de la banque de France à Paris, s'est déroulé pour la deuxième année consécutive et pour la première fois dans l'Académie de Rennes le Prix de l’excellence économique STMG.

Les candidats, élèves de la série STMG inscrits par un professeur référent, étaient invités à composer une note de synthèse sur un thème se rapportant au programme d’Economie du cycle terminal, à partir d’un dossier documentaire d’à peu près 8 pages très diversifié (graphiques, tableaux, articles). Les concepteurs du sujet arrêtent le programme du prix sur une progression moyenne du cours au moment des épreuves au mois de janvier. Il est à noter que la note de synthèse n’est pas un exercice normalement attendu dans les apprentissages des élèves de la filière.

253 élèves ont participé, dont 63 de l'Académie. Chacun d’entre eux recevra un certificat de participation de la Banque de France qu’il pourra joindre à son dossier Parcoursup. 13 copies ont été retenues comme finalistes, ce qui leur vaudra là aussi une attestation. Sur les 13 finalistes, 6 étaient bretons.

L’après-midi a été rythmée par des animations autour des missions de la Banque de France, et la célébration des deux lauréates bretonnes :

🥇 1er prix : Evanne JAN du Lycée Jean Brito de Bain-de-Bretagne

🥉 3e prix : Coralie MONNIER du Lycée Jean Brito de Bain-de-Bretagne

Mme Rozenn NOEL, professeur d’Economie-Gestion accompagnait ses élèves, avec Mme Le Goff, proviseur du Lycée Jean Brito de Bain-de-Bretagne.

prix de l’excellence économique STMG

Evanne JAN du Lycée Jean Brito de Bain-de-Bretagne