Réussite éducative

Sur le site académique

L'éducation prioritaire en Bretagne

Education prioritaire

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans des écoles et établissements du Finistère.

Les réseaux d'éducation prioritaire

La mission

Les 2 réseaux d'éducation prioritaire du département comportent 4 collèges et 8 écoles ; ceux de  Brest et de Quimper.

Chaque réseau d'éducation prioritaire possède un contrat d'objectifs scolaires assurant la liaison entre le premier et le second degré.

L'accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif est présent dans tous les collèges du réseau et dans quelques écoles.
Les activités proposées dans ce cadre permettent une aide aux devoirs, une ouverture culturelle, des pratiques sportives diversifiées, des pratiques linguistiques complémentaires.

Les élèves bénéficient également d'accompagnateurs spécifiques dans le cadre des dispositifs de réussite éducative à Brest et à Quimper. Les actions de l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), par exemple, permettent le suivi personnalisé d'élèves repérés par les dispositifs de réussite scolaire.