acRennes ecole confiance

Education artistique et culturelle

Les coulisses de Roméo et Juliette
Education artistique et culturelle

Les décors sont de Pierre Mendès-France, Joseph Savina et Bertrand du Guesclin, les costumes de Louis Armand, les accessoires de Marcelin Berthelot, les maquillages et la coiffure de Marie Le Franc... Ce générique, un peu surréaliste, désigne en réalité les lycées qui ont participé à la création de l’opéra "Romeo et Juliette", au couvent des Jacobins. Invités dans les coulisses, nous avons pu rencontrer des élèves ravis et enthousiastes !

Un travail en collaboration

Associés par Médicis productions, 6 établissement scolaires ont mobilisé élèves et enseignants, chacun dans leur domaine de formation. Costumes, décors, accessoires ont fait l’objet d’un long travail de réflexion, de création puis de réalisation.
C’est ainsi que les élèves ébénistes de Bertrand du Guesclin à Auray se sont rendus au lycée Savina à Tréguier où ils ont travaillé pendant deux jours avec les élèves staffeurs. Ensemble, ils ont assemblé et finalisé le tombeau, sur lequel ils avaient travaillé à distance chacun dans leur lycée. Un moment d’échange très riche entre des élèves d’horizons différents.
Les habilleurs du spectacle avaient quant à eux pour mission de créer et fabriquer les costumes des solistes. Chaque élève avait un personnage en responsabilité. Ce travail leur servira pour leur examen de fin d’année. Un double enjeu, dont la première étape a été franchie avec succès ! « C’est bien, c’est confort » nous confirme Romeo.

Se former dans un environnement exceptionnel

Les élèves coiffeuses et esthéticiennes avaient pour mission de préparer les acteurs, masquer les petits défauts et sublimer leur beauté. « C’est quelque chose qu’on ne refera peut-être jamais, alors on en profite ! » s’exclament-elles, ravies de ce moment d’effervescence. « Et c’est aussi très formateur », ajoute leur professeure.
Tous les participants associés au projet, chanteurs, chef d’orchestre ou metteur en scène, ont unanimement salué l’engagement et le professionnalisme des élèves ainsi que la disponibilité des enseignants.
Un grand bravo à tous !

Générique des lycées

Louis Armand à Locminé : costumes des solistes
Marie Le Franc à Lorient : coiffure et maquillage