acRennes ecole confiance

Education artistique et culturelle

Partager cette page

Ne respirez plus ?
Education artistique et culturelle

Deux classes de 4e et 3e du collège Jean Moulin à St-Jacques-de-la-Lande se sont livrés à un travail journalistique publié dans le numéro de mars du magazine Sciences Ouest. Un travail engagé en novembre dernier, qui se concrétise par un article et un court-métrage présentés lors du Café de l’Espace des sciences, le jeudi 7 mars 2019. Invités à cette rencontre, ils ne cachent pas leur satisfaction du travail accompli.

Science et journalisme

C’est en présence de Bénédicte Jacquemin, chercheuse à l’INSERM et spécialiste des effets de la pollution sur la santé que leur court-métrage a été diffusé pour la première fois. Quelle fierté de voir la scientifique les féliciter pour les qualités didactiques de leur réalisation !

Ce projet, initié par le Pôle Bretagne culture scientifique et soutenu par la DRAC Bretagne et le Conseil départemental, a été accompagné par Julie Lallouët-Geffroy, journaliste scientifique et Jacques Le Letty, chargé de mission santé-environnement à la Maison de la Consommation.
Il a permis aux élèves de découvrir à la fois les sciences et le journalisme, de manipuler des matériels professionnels lors de sorties sur le terrain, et aussi de faire des rencontres.
Représentants d’entreprises ou témoins des maladies générées par la pollution leur ont permis de donner du sens aux connaissances scientifiques qu’ils venaient d’acquérir. "On a beaucoup appris, et on a mieux compris".

C’était du travail, mais agréable !

Tous gardent un très bon souvenir de ce projet, certains ont adoré le tournage, d’autres ont préféré les explorations de terrain, mais tout le monde ressort enrichi de l’expérience. "C’était très motivant, on nous a fait confiance ! Et puis, maintenant, on fait attention à l’environnement, on trie, on préfère le vélo à la voiture."
C’est sur cette note d’espoir que Bénédicte Jacquemin conclut la rencontre : "Les ados d’aujourd’hui sont les adultes de demain ! ".
Il leur revient la lourde mais enthousiasmante mission de faire évoluer nos sociétés pour que nous respirions un air plus pur.
Un grand bravo à tous et particulièrement aux professeures, Sophie Dalibot et Pénélope Carmona, enseignantes en SVT et français, et à Claire Vuillermoz, du Pôle Bretagne culture scientifique qui a coordonné le projet !

Découvrez l’article rédigé par les élèves

Visionner le court métrage

Illustrations

Les élèves de 3e.

 

Quelques représentants de la 4e, avec Sophie Dalibot, professeure de SVT.

 

Sophie Dalibot, Jacques Le Letty de la MCE, Julie Elléouët-Geffroy, journaliste et Nicolas Weber, principal du collège Jean Moulin.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État