Education artistique et culturelle

Les dix mots des maçons
Education artistique et culturelle

Sept élèves de Terminale CAP Béton armé du lycée Freyssinet à St-Brieuc ont remporté une mention au concours « Dis-moi dix mots ». Ils ont créé une œuvre collective qui a séduit le jury par son originalité, sa sensibilité et son esthétique.

Arabesque, coquille, composer, cursif(ve), gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, trace

C’est à partir de ces dix mots imposés par le concours que les élèves ont fabriqué un livre qui réunit des objets en bois, en carton ou en plexiglas, façonnés par une découpeuse laser, ainsi que des enluminures et des calligraphies.

Ce livre est le fruit d’un travail en classe et de rencontres. Avec leurs professeures, ils ont abordé la chronologie de l’histoire de l'écriture, des livres, des supports, des encres... avant de rencontrer Arnaud Flici, conservateur à la bibliothèque municipale qui leur a présenté des manuscrits de la période médiévale.

Ils ont poursuivi l’aventure en se rendant au château de la Hunaudaye, château des 13e, 15e et 16e siècles à Plédéliac. Ils y ont découvert l’architecture des châteaux forts, la vie artistique au Moyen Âge et ont participé à un atelier enluminure. C’est ensuite à l’écomusée « la ferme d’antan », qui reconstitue une ferme des années 1920 à Plédéliac qu’ils se sont familiarisés avec le bâti traditionnel. Ils ont compris les logiques de construction d’autrefois et se sont initiés aux méthodes et techniques traditionnelles avec la réalisation d’un enduit terre.

Un voyage au travers du temps et des techniques

Et enfin, c’est au Fab’lab du Légué, au carré Rosengart, qu’ils ont fabriqué,  avec des outils numériques, leurs objets en lien avec les 10 mots. Une excursion à travers le temps et les techniques, des plus anciennes aux dernières-nées, qui aboutit à un livre et un carnet de voyage.

A partir de dix mots revisités, les élèves ont abouti à une création originale à travers lieux, histoires et pratiques. Ce travail témoigne de leur réflexion sur la portée de l’écrit et de leur sensibilité esthétique. Félicitations aux élèves, Abdul, Alexis, Michel, Mason, Noan, Mauricio, Thomas et à Christelle Praom, enseignante en Arts appliqués et Ève-Marie Le Denmat, enseignante en Français-Histoire-géo !
Illustrations

Retour en image sur la création du livre lauréat