La semaine de l'école maternelle : ensemble faisons grandir l'enfant

La semaine de l'école maternelle se déroulera du 25 au 29 mars 2019 dans un grand nombre d’écoles de l'académie.

L’école maternelle est une école du langage, de l'épanouissement, un lieu qui porte une attention constante aux besoins, à la sécurité affective de tous les enfants et suscite chez chacun d'entre eux l'appétit d'apprendre. Prendre pleinement en compte l'enfant, c'est aussi penser la relation avec ses parents pour construire les bases d'une coéducation forte. Ouvrir l'école aux parents d'élèves, en rendre plus lisibles pour eux les fonctionnements, leur donner à voir ce que fait leur enfant tout au long de sa journée, permettre à chacun d'échanger dans un climat de confiance ... c'est ce que chaque enseignant s'attache à développer chaque jour.

Cette Semaine permet de consolider ce dialogue initié avec les familles grâce à des temps forts partagés. Les parents d’élèves seront accueillis par les équipes des écoles pour partager des moments choisis. Ils pourront observer des temps de classe, participer à des jeux, des lectures d'albums, des danses, des activités plastiques, des pratiques physiques... Ainsi, directeurs, enseignants et ATSEM leur donneront à voir le fonctionnement de l’école, ce qu’y fait leur enfant au quotidien et comment cela contribue à ses apprentissages. Localement, des cafés des parents seront organisés, permettant des échanges entre adultes sur des sujets liés à l’enfant.

Dans l’académie de Rennes, près de 118 000 enfants sont scolarisés en école maternelle.

semaine de la maternelle

semaine maternelle