« Des connectées ! » : une journée pour sensibiliser les filles aux métiers et usages du numérique
Numérique

Plusieurs études récentes montrent que les femmes sont peu représentées dans les filières du numérique. La connaissance de ces métiers porteurs ainsi que la déconstruction des nombreux clichés véhiculés autour de ces derniers sont indispensables pour les rendre accessibles au plus grand nombre et notamment les plus jeunes.
L’Académie de Rennes, le Département, l’association « Le Learning show » et le collège Jean Monnet à Janzé organisent cette journée dédiée aux filles de 3ème avec deux temps forts :

• Des rencontres, le matin, avec des femmes travaillant dans le numérique (cheffes d’entreprises, salariées, formatrices, étudiantes...)
  • Des ateliers pratiques, l’après-midi, sur les thématiques suivantes : drônes, numérique et arts plastiques, web radio, escape game, numérique et création littéraire, codage pour smartphone, réalité virtuelle, réalité augmentée, data/infographie, fabrication 3D et bidouille numérique.

Et les garçons ?

Le collège organise également une journée pour sensibiliser les garçons à la mixité dans le monde professionnel et lutter contre les stéréotypes.

•  Le matin : forum avec le témoignage d’hommes occupant des postes dits « féminins » (auxiliaire de puériculture, conseiller en gérontologie, assistant social, secrétaire...) et de femmes occupant des postes dits « masculins » (témoignage d’une ancienne reporter de guerre).
  • L’après-midi : visionnage d’un film relatif à la mixité dans les métiers et visite de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Janzé avec la rencontre du personnel.

Tout au long de l’année, le Département d’Ille-et-Vilaine et l’Education nationale mettent en œuvre une politique volontariste à destination des collégiennes et collégiens en proposant aux enseignants une offre éducative numérique complémentaire aux outils pédagogiques existants.