Immersion sciences 2019 : Développer le goût des filières scientifiques chez les lycéennes et lycéens
Egalité Filles-Garçons

Du 25 au 29 mars 2019, plus de soixante lycéennes et lycéens venant de dix-huit lycées bretons, élèves en 1ère S ou STI2D, auront la chance de s’immerger dans l’univers des sciences au centre nautique de l’Ile Tudy. « Immersion Sciences » est une opération conduite conjointement par l’académie de Rennes, la région Bretagne et le CNRS. Depuis huit ans elle vise à donner envie à ces jeunes de poursuivre leur parcours de formation, mais également professionnel, dans le domaine des sciences et de la technologie.

Biologiste, physicienne, chimiste ou mathématicien : c'est peut-être ce que deviendront certains des 64 jeunes lycéennes et lycéens qui auront la chance de découvrir une approche concrète de ces métiers passionnants dans le cadre d'une semaine d'immersion dans l'univers des sciences.

Conférences, visites de laboratoires et pépinières d’entreprises, mais aussi activités conduites en ateliers sont au programme de cette 8ème édition. Une quinzaine d’intervenants, passionnés par les sciences et provenant d’horizons variés, se succèderont auprès des jeunes pour leur donner une vision riche et concrète de différents métiers de la science à travers leur parcours et leur expérience.

La diversité des thèmes retenus vise à ouvrir le champ des possibles au fil des cinq journées d’accueil : cybersécurité, intelligence artificielle, nanomatériaux, résonnance magnétique nucléaire, astrophysique, exploration des mondes profonds... Parmi ces scientifiques, seront présents notamment l’éthologue Virginie Durier, l’épidémiologiste Caroline Rault, le chimiste Raphaël Tripier, ou encore le mathématicien Vincent Guirardel.

Découvrez le programme complet d'Immersion Sciences 2019

immersion sciences 2019