acRennes ecole confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

Valérie Tete remporte le concours de plaidoirie du Mémorial de Caen
Toute l'actualité

Le vendredi 25 janvier 2019, au Mémorial de Caen, Valérie Tete, élèves en terminale ES au lycée Chateaubriand de Rennes, a fait l’unanimité auprès du jury pour sa performance et remporte le premier prix du concours de plaidoirie.

Le thème du concours portait cette année sur la défense des droits de l'homme. Chacun des 14 finalistes a pu réciter pendant 8 minutes sa plaidoirie et c'est Valérie Tete, élèves en terminale ES au lycée Chateaubriand de Rennes, qui a su convaincre le jury par sa performance.

"Nos enfants ne sont pas des sorciers !", titre de sa plaidoirie, portait sur les enfants sorciers du Togo, pays où elle est née. Ces enfants togolais, accusés à tort d'être des sorciers, vivent un véritable calvaire à cause de leur différence. Qu'ils soient handicapés ou surdoués, ils sont tenus responsables de drames et se voient infliger toutes sortes de sévices. Ce sujet choisi librement et qui lui tient très à coeur, Valérie à su le déclamer avec brio. Pour sa performance, elle s'est vu remettre le premier prix du concours mais également le prix du concours lycéen.

Valérie aura la chance de visiter le siège de l'ONU durant le voyage à New York qu'elle a remporté.

 

Découvrir la vidéo de sa plaidoirie :

Retrouvez toutes les plaidoiries par les vidéos réalisées par le Mémorial de Caen

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État