acRennes ecole confiance

Actions éducatives et pédagogiques

Labellisation Génération 2024
Actions éducatives et pédagogiques

Dans la perspective de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, le label "Génération 2024" pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager le développement d'une pratique sportive régulière de tous les élèves.

Cette labellisation s'inscrit dans le projet d'école/d'établissement, intégrant les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Objectifs du label

• développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • participer aux événements de mobilisation autour des Jeux de Paris 2024
  • accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
  • ouvrir les équipements sportifs des établissements

Obtenir le label

Les ministères chargés de l'Education nationale, de l'agriculture et des sports ont lancé un appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.

A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.

Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Le comité de pilotage de la région académique accompagne et évalue les actions concourant aux objectifs du label au sein des écoles et des établissements sélectionnés.

28 établissements labellisés pour l'académie de Rennes

A la rentrée 2019, 28 établissements du premier et second degré de l'académie ont obtenu le label génération 2024, la campagne de labellisation des établissements JOP Paris 2024 se poursuit chaque année jusqu'aux JOP de Paris 2024."

Classe Coubertin Milliat

Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat valorisent les initiatives scolaires en matière d'olympisme en complément des classes olympiques et du label Génération 2024.
Composition de la classe Coubertin Milliat de l'académie de Rennes. C'est ce même groupe d'élèves, actuellement en 4ème, qui est concerné par une formation d'ambassadeur des JOP Paris 2024 jusqu'à leur année de classe  terminale, dont la première session se tiendra du 21 au 24 octobre 2019 au Campus sport Bretagne de Dinard.
Composition de la classe Pierre de COUBERTIN - Alice MILLIAT
Dep Collège Ville