Les projets des équipes

Partager cette page

La Maison Internationale de Rennes organise un micro-trottoir "Changement climatique, vie terrestre, ville et communautés durables"
Éducation au développement durable

Des élèves de 3ème du collège Emile Zola à Rennes ont réalisé un micro-trottoir en lien avec différents objectifs de développement durable lors de la Fête de la Science. (#ODD13, #ODD15, #ODD11).Ce micro-trottoir a donné lieu à une création sonore qui a été projetée, le 12 octobre 2018 à la MIR, dans le cadre des Erasmus days.

Cette présentation s’est faite en présence d'élèves de 5ème, de deux professeurs dont Mme Ducourtioux, qui a accompagné les élèves dans ce projet, de la journaliste qui les a aidés à monter la vidéo, d’une chargé de mission de la MIR et d'un chargé de mission de la Maison de la Consommation et de l’Environnement avec lequel les élèves ont échangé à l'issue de la projection.

Quels ont été les apports pour les élèves ?

Les élèves ont pu travailler différemment les 5 domaines du socle commun :

  • le domaine 1 « les langages pour penser et communiquer ». Ils ont rédigé les questions pour leur micro-trottoir et se sont entraînés à les poser et à réagir aux questions que l’on pourrait leur poser.
  • Le domaine 2 « les outils pour communiquer et apprendre ». Ils ont pour certains appris à utiliser l’enregistreur vocal de leur téléphone et utiliser un logiciel de montage « powerdirector ».
  • le domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen » . Ils se sont intéressés à un sujet de société et ont pu partager leurs connaissances sur le sujet avec d’autres personnes.
  • le domaine 4 « les systèmes natures et les systèmes techniques » lors de la recherche d’informations sur leur sujet d’étude.
  • le domaine 5 « les représentations du monde et l’activité humaine »

 Le travail avec trois partenaires locaux (MIR, journaliste et MCE)  #ODD17 a permis aux élèves d’enrichir leur parcours avenir mais également de pouvoir profiter des connaissances de ces spécialistes dans différents domaines. Les outils pédagogiques proposés ont également enrichi ce projet.
La réalisation de micro-trottoirs #ODD4 a permis aux élèves de prendre confiance en eux à un âge où l’estime de soi est si importante.

Quelle est la place des adultes dans ce projet ?

L’appel à projet a été lancé par la MIR en juin 2018, la maison internationale de Rennes recherchait alors des professeurs de niveau 4ème, 3ème et 2nde afin d’expérimenter la conception et la réalisation d’un microtrottoir sur le thème du changement climatique.
 Les projets sont toujours une source importante de motivation pour les professeurs et les élèves. L’intérêt de ce type de projet est de rendre les élèves encore plus acteurs. Les adultes sont là pour les guider.

Comment s’est organisé le projet "Micro-trottoir MIR" ?

Après différentes rencontres entre les adultes, les élèves ont rédigé en classe leurs questions à l’aide de supports (modules et corpus) proposés par la MIR.. Ils se sont entraînés avec la journaliste qui leur a apporté ses conseils de spécialiste. Lors de la fête de la science, ils ont réalisé leur micro-trottoir et de retour en classe, ils ont réécouté leurs sons et ont gardé les plus clairs, audibles et informatifs.
La difficulté était de ne conserver que 40 secondes de sons mais aussi d’éviter les répétitions dans les réponses choisies. Il faut en effet choisir des réponses diverses afin de couvrir au maximum l’ensemble de l’opinion publique. Les micro-trottoirs ont été présentés lors des Erasmus Days à des élèves de cinquième en présence de spécialistes qui ont pu répondre à leurs questions.
L’enseignant  coordonnateur était Mme Ducourtioux enseignante de SVT.

Place dans le projet d’établissement

Mot de M. Raigneau, principal-adjoint 

Les deux établissements qui composent la cité scolaire sont engagés dans plusieurs projets sur le thème de l’Education au Développement Durable (EDD).
L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
A la lumière de ces projets et de cette dynamique dans la cité scolaire la communauté éducative est entrée dans une démarche de labellisation « E3D » (Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) proposée par le ministère de l’Education nationale.
Le projet Micro-trottoir « Changement climatique, vie terrestre, ville et communautés durables » s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.
Il contribue tant à l’éducation au développement durable qu’à l’éducation aux médias et à l’information qui contribuent à la fois au parcours d’éducation à la santé et au parcours citoyen.
La démarche de projet met les élèves en posture d’action et de construction de compétences et de connaissances utiles pour développer un jugement moral et civique, acquérir un esprit critique et une culture de l'engagement.
Le projet de micro-trottoir s’inscrit donc pleinement dans le projet d’établissement, avec le soutien de la communauté scolaire.

Ressources

Site internet de la MIR Maison Internationnale de Rennes https://www.mir-rennes.fr/
Le lien ci-dessous, vous permettra de visionner cette création sonore disponible sur la Plateforme RID Euromed  : http://www.decrypterlactuinternationale-rideuromed.org/
https://youtu.be/BPfQRCKo55E

Contacts

Corinne Di Maggio, Chargée de mission Échanges Interculturels, Europe et Jumelages
Tel : +33 2 99 78 82 72 echanges@mir-rennes.fr   http://www.mir-rennes.fr/
Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand, 35000 Rennes.

MIR Standard+33 2 99 78 22 66  contact[@]mir-rennes.fr

Secrétariat MIR : Mme  RIOU-CERBELAUD +33 2 99 78 82 71  secretariat[@]mir-rennes.fr

Delphine Ducourtioux enseignante de SVT au collège Emile Zola de Rennes:  delphine.ducourtioux[@]ac-rennes.fr

Illustrations

- vertical à gauche : Enregistrement des micros-trottoirs lors de la fête de la science - en haut : prise de mesures sur le terrain en EPS
- Milieu et bas : Présentation du projet lors des Erasmusdays

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État