Égalité filles - garçons

Partager cette page

Le numérique, des métiers en tous genres. 4ème édition
Egalité Filles-Garçons

La quatrième édition de la journée Le numérique des métiers en tous genres s’est tenue le mardi 17 janvier, en simultané dans les quatre départements bretons, grâce à 4 amphi-connectés : les teléamphis de Rennes Beaulieu, de Brest Iroise, de l’IUT de Vannes, de l’IUT de Lannion.

Cette journée qui a réuni près de 300 élèves de 3ème vise à illustrer la grande diversité des outils numériques comme des métiers qui s’y rattachent et à encourager la mixité dans ce secteur où les femmes sont très minoritaires.


La matinée est découpée en 2 temps.
Un exposé sur "l’impact du numérique dans nos vies" par Michel Briand, professeur émérite à l’IMT Atlantique, suivi d’une intervention de Carmen Gordon-Nogales : "l’informatique est-elle masculine ? "
Puis, après une pause viennoiserie c’est au tour des élèves de présenter des travaux réalisés en amont : posters sur la mixité des métiers, enquêtes sur les usages du numérique au collège, quizz sur l’égalité femmes-hommes...


Après un pique-nique sur place, collégiennes et collégiens sont répartis en petits groupes pour des ateliers animés par des étudiants : informatique déconnectée, fablab, puzzle géant, géomatique... autant de façons d’approcher autrement l’algorithmique et les outils numériques.


La journée se conclut par un regroupement dans les téléamphis pour un retour d’impressions à chaud sur une journée très dense.
Si le côté ludique des ateliers est plébiscité, l’expérience d’un tel rassemblement virtuel depuis quatre coins de la Bretagne fait aussi événement et les contenus des exposés des élèves comme des adultes inspirent quelques-uns : "et si on présentait ce thème à l’oral du DNB ? " demandent certains à leur professeur. Visiblement ils ont des choses à dire !


Les collèges participants à cette quatrième édition sont :
St Pol Roux de Brest ; Kerallan de Plouzané ; Edouard Quéau de Ploudalmézeau ; Kerdurand de Riantec ; Prat-Elès de Belle-Ile-en-Terre ; Cleunay de Rennes ; La Binquenais de Rennes, Evariste Galois de Montauban de Bretagne.


Cette journée est organisée par de nombreux partenaires :
des établissements d'enseignement supérieur, réunis au sein l’Université Bretagne Loire : ENS Rennes, IMT Atlantique, Université de Bretagne Sud -IUT de Vannes-, Université Rennes 1, ENSSAT, IUT Lannion-, Université Rennes 2 ; le rectorat d’académie de Rennes ; l'association Femmes & Sciences et l'ONISEP Bretagne.


Elle bénéficie du soutien financier de l'entreprise Mitsubishi Electric, des unités mixtes de recherche, spécialisées en informatique ou technologies de l'information et de la communication comme l'IRISA et le Lab-STICC, ou en mathématiques comme l'IRMAR, l'INRIA, un centre de recherche en sciences et technologies du numérique et des laboratoires d'excellence dans la recherche en mathématiques comme le Centre Henri Lebesgue, ou en informatique comme CominLabs.


Pour en savoir plus : https://u-bretagneloire.fr/numerique-des-metiers-en-tous-genres

Conférence de Michel Briand, IMT Atlantique

Les élèves du collège E. Galois, Montauban de Bretagne, présentent leurs affiches

Atelier d’informatique déconnectée



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État