acRennes ecole confiance

Toute l'actualité

Partager cette page

A la découverte de la taille de pierre à Quintin
Education artistique et culturelle

L’académie de Rennes s’est associée  pour la première fois au programme "à la découverte des métiers d’art" proposé par l’Institut national des métiers d’art (INMA), le Musée des Arts Décoratifs, Sèvres et le Mobilier national. Le château de Quintin a accueilli pour une visite privilégiée un groupe d’élèves du collège voisin du Volozen, qui a ensuite pu s’initier à la taille de pierre au lycée Jean Monnet.

Rencontre avec un artisan

A leur arrivée au château de Quintin, les élèves ont pu découvrir concrètement le métier de tailleur de pierre grâce à la présence de David Marsouin, lui-même artisan et fondateur de Gerep Patrimoine, une communauté de passionnés.
En compagnie de Quentin, qui est actuellement en CAP taille de pierre au lycée Jean Monnet, il effectue une petite démonstration sur un pinacle de contrefort et invite les élèves à toucher la pièce afin de bien sentir les parties qu’il a « bouchardées », celles qui présentent un aspect rugueux.
Encore un peu intimidés, les élèves s’approchent, puis progressivement s’enhardissent et répondent aux questions.
"D’après vous, combien ça pèse ?". 60 kilos, c’est la bonne réponse ! "Et tout cela tient des siècles, grâce à des méthodes de pose et des assemblages précis".
La taille, la découpe et l’appareillage, les linteaux, les lacis, autant de termes qui résonnent aux oreilles des collégiens ébahis. Quentin, quant à lui, acquiesce quand David liste ce qu’il aime dans ce métier : poser la pierre, dessiner, travailler en équipe...

Une visite privilégiée

Pour illustrer de manière très concrète cette première initiation, tous se rendent devant le « vieux château », qui date du XVIIe siècle et qui est resté inachevé.
Voici donc ces pierres, observons comment elles sont assemblées, leurs couleurs, leurs formes... Mesdames Caroline et Solange de Bagneux, propriétaires des châteaux ouvrent exclusivement à ces jeunes visiteurs des parties qu’elles ne proposent pas habituellement.
La restauration d’un monument historique est un travail de longue haleine, dans lequel elles sont engagées avec passion. "Nous aimons leur apprendre à voir, partager le goût du beau, le sens de l’effort, la valeur des gestes anciens ! " s’exclame Solange de Bagneux, qui invite à présent les élèves à découvrir le potager.
Alors que tous s’attendent à rejoindre le jardin, c’est une cuisine qui leur est présentée ! Ce potager est en effet une immense table de cuisson en pierre, que les élèves du lycée ont contribué à restaurer il y a quelques années.  La visite se poursuit ensuite dans différentes pièces du deuxième château qui date du XVIIIe, où là encore ils peuvent constater les savoir-faire artisanaux qui y sont mis en valeur.
"On a de la chance, c’est très intéressant !" nous confient les collégiens.

Un cœur de pierre

C’est au lycée que se poursuit la découverte, et cette fois, il faut mettre la main à la... pierre !
A partir d’un petit bloc de pierre tendre, chacun est invité à tailler un petit cœur. Il ne faut pas moins d’une heure et demie pour arriver à un joli résultat, grâce aux conseils de Jean-Yves Savidan, le professeur qui s’est mis à leur disposition.
Les élèves sont ravis de leur travail, ils se sont appliqués à bien travailler pour offrir leur joli cœur à.... chut ! c’est secret !
Dans le prolongement de cette journée, les élèves pourront approfondir leur expérience en découvrant les nombreux événements et ateliers qui ouvriront leurs portes lors des 13e Journées européennes des métiers d’art (JEMA) du 1er au 7 avril 2019.

Ce parcours complet a offert une occasion unique de former le regard, de développer la sensibilité à la matière et de susciter des vocations chez ces jeunes, futurs professionnels, citoyens et consommateurs.

Un très grand merci à tous les participants, et tout particulièrement à Mesdames Caroline et Solange de Bagneux et à David Marsouin.

www.chateaudequintin.fr
Le programme de la 4e édition

Illustrations

   
 David Marsouin et Quentin présentent leur métier    Devant le vieux château
     
     
 Solange de Bagneux présente une pièce en cours de restauration    Les élèves et Mesdames de Bagneux
     
     
 Devant le potager    Les élèves à l’atelier du lycée
     
     
 Finitions    
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État