Relations école-entreprise-R2E

Des élèves du lycée Sévigné visitent le garage atelier de la ligne B du métro rennais
Relation école entreprise

Dans le cadre du partenariat entre la région académique Bretagne et la SEMTCAR, 30 élèves de première STMG du lycée Sévigné de Cesson-Sévigné ont visité, mardi 18 décembre, le garage atelier du métro situé sur le site de la Maltière à Saint Jacques de la Lande.

Organisée à l’initiative de leur professeur d’histoire-géographie et en lien avec un sujet d’étude du programme sur " les mobilités à l'échelle d’un territoire ", cette visite devait nourrir la réflexion des élèves sur les différents enjeux liés à la mobilité au sein de la métropole rennaise.

Présentation du chantier de la ligne B

Grâce à une présentation complète du projet, ils ont découvert ce chantier marquant du paysage rennais et en ont réalisé l’ampleur.

Intéressés et curieux, ils ont abordé différents thèmes comme le fonctionnement du tunnelier Elaine ou  l’architecture des futures stations.

Ils ont également échangé sur la dimension du développement durable et sur les mesures environnementales avec l’exemple de l’utilisation de la géothermie.
Quatre stations seront équipées de tubes caloporteurs qui permettront de récupérer la chaleur du sol pour chauffer les bâtiments qui seront construits en surface des stations.

Le garage atelier

La visite s’est terminée par une vue sur les futures rames de la ligne B où les élèves ont pris des photos ou réalisé des vidéos dans la perspective du travail qu’ils devront remettre à leur enseignante.

Merci à Monsieur Lescoat, représentant de la SEMTCAR  pour sa disponibilité et la qualité de son intervention.

Consultez la rubrique "Métro 2020"

Enseignants, identifiez-vous sur Toutatice pour accéder aux ressources pédagogiques ou organiser une visite du chantier du métro pour votre classe.

Les futures rames de la ligne B