Des élèves du Collège Le Chêne vert à Bain-de-Bretagne s'investissent dans l'action solidaire et sociale
Actualités de l'Ille-et-Vilaine

Dans le cadre du Conseil de Vie collégienne (CVC) et avec la collaboration d’élèves volontaires de classe de 3e pour lesquels la valeur républicaine de la fraternité a été abordée dans le cadre de l’enseignement moral et civique, une action solidaire a été menée au sein du collège Le chêne vert à Bain-de-Bretagne entre le 15 novembre et le 30 novembre 2018.

Cette action a été lancée en collaboration avec l’association bainaise Panisol, une épicerie sociale, elle-même liée à la banque alimentaire. Cette dernière effectue traditionnellement une collecte nationale le 3e week-end de novembre.

Le 30 novembre, les dons recueillis ont été remis à Panisol.

Dans le prolongement de cette action, M. Mertz, président de Panisol, a proposé aux élèves investis une visite des locaux de la banque alimentaire à Pacé ainsi que celle des entrepôts de la collecte 2018 à Saint-Jacques-de-la-lande le 3 décembre 2018. Les élèves ont ainsi pu se rendre compte de l’ampleur de la collecte et de l’investissement  des bénévoles engagés.  Ces derniers réalisent en effet un lourd travail de tri des denrées.

Les élèves ont compris l’importance et la nécessité d’un engagement citoyen. Une telle action aura peut-être suscité chez certains la volonté de s’engager dans l’action solidaire et sociale. Souhaitons qu’une telle initiative soit pérennisée dans le collège.

Actions-sociale-et-solidaire---clg-le-chêne-vert_18_700
De gauche à droite, Romane, Anna, Lila, Cylia, Manon, Ménora, M. Boucicaud et  M. Mertz devant les denrées collectées à Saint-Jacques-de-la-lande.