Education artistique et culturelle

Rencontres avec la BD
Education artistique et culturelle

Les élèves de classes inscrites au concours de critiques littéraires proposé par la Région Bretagne ont rencontré des auteurs de BD. Trois rencontres départementales ont été organisées, qui permettent aux jeunes de décrypter le monde des « bédéastes », de découvrir leurs sources d’inspiration, leurs façons de travailler, leurs relations avec les éditeurs et les partenaires de la chaîne du livre.

Au total, près de 250 élèves  et 27 enseignants ont profité de ces moments privilégiés.

Une rencontre autour de la littérature dessinée

Auteurs, dessinateurs et scénaristes sont venus à la rencontre des élèves qui s’étaient prêtés au jeu de la critique littéraire en marge du Goncourt des lycéens. Après la projection d’un film documentant le travail de Patrice Pellerin, créateur de l’Épervier, et d’une petite fiction révélant les dessous de la « liberté » d’une illustratrice indépendante, jeunes gens et auteurs se sont retrouvés pour un temps plus convivial en petits groupes.
Tous se sont retrouvés l’après-midi, en compagnie de l’animatrice  Christelle Capo-Chichi pour évoquer leur définition de la bande dessinée, du  roman graphique, leurs relations avec les éditeurs, leur travail à la main ou à la palette graphique, la composition d’une image, d’une planche... "Cette journée était très intéressante, les auteurs sont investis et passionnés, ils transmettent bien leur plaisir de créer. Les vidéos du début montrent la diversité des statuts, des conditions des auteurs jeunesse ou de BD !"

Une rencontre vivante qui suscite intérêt et plaisir

Organisées en partenariat avec la Région Bretagne et l’association Bruit de lire, ces rencontres ont pu toucher de nombreux lycéens, admiratifs de la créativité et de la ténacité des bédéastes qui déploient une belle énergie pour passer, parfois pendant plusieurs années, du storyboard à l’album fini. "Le temps de rencontre était très vivant. Cela m'a donné envie de lire des BD ! » résume un élève.
Une séance de dédicace a permis aux élèves d’exprimer à leur tour leur plaisir de lecteur, leur découverte de la pertinence de BD historique ou leur propre plaisir à dessiner.
Ces rencontres ont aussi offert une belle occasion pour tous de féliciter Annaëlle Rivière, élève en 1re L-ES au lycée Descartes qui a remporté le 3e prix pour sa critique de « Hôtel Waldheim » de François Vallejo et Jeanne Gléron, en 1re L au lycée Renan à St Brieuc, 5e prix pour « Ça raconte Sarah » de Pauline Delabroy-Allard.

Bravo à ces jeunes filles, et merci aux établissements qui ont accueilli les rencontres et à tous les auteurs : François Ravard, Laurent Lefeuvre, Pascal Bresson, Kris, Fabien Grolleau, Fabrice Le Henanff, Jérôme Lereculay et Lomig !

Les trois rencontres

Le 6 décembre au lycée Descartes à Rennes, pour les élèves des lycées des Rimains à St Malo, St Magloire à Dol-de-Bretagne, Pierre Mendès-France à Rennes, avec François Ravard, Laurent Lefeuvre et Pascal Bresson.

Le 13 décembre au lycée Dupuy de Lôme à Lorient, pour les élèves des lycées Ste Anne à Ste Anne d’Auray, La Mennais à Ploërmel, Le Sullio à St Jean Brévelay, Marcellin Berthelot à Questembert, avec Kris, Fabien Grolleau et Fabrice Le Henanff.

Le 18 décembre au lycée Renan à St Brieuc, pour les élèves des lycées Jean XXIII à Quintin, St joseph à Lamballe, Savina à Tréguier, avec Kris, Jérôme Lereculay et Lomig.

Illustrations

Laurent Lefeuvre à Rennes Pascal Bresson à Rennes