Citoyenneté

Commémoration du centenaire de l'armistice à Quimper et Fouesnant avec l'appui du trinôme académique

Les 9 et 16 novembre derniers a été commémoré à Quimper et à Fouesnant le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale dans le cadre d’une grande action intitulée "Les jeunes fêtent la fin de la Grande Guerre".

Cette « célébration », organisée par le Capitaine de Frégate Serpe, DMA adjoint du Finistère, et Monsieur Alain Gonidec, Inspecteur de l’orientation et référent départemental du Trinôme académique, avec l’aide de Monsieur Arnaud Morvan, responsable de la Chaîne du Service National à Brest, au titre de l’IHEDN, a été menée en partenariat avec les villes de Quimper et de Fouesnant.

Au sein d’un groupe de travail, des lycéens des réseaux public et privé ont contribué à sa préparation.

Deux demi-journées en trois temps

Initialement prévue sur une demi-journée, cette action a dû être en partie reportée d’une semaine en raison des conditions météorologiques.

-    Rassemblement
-    Défilé
-    Temps mémoriel

Forums et expositions

Des forums ont également été mis en place.
En parallèle une exposition itinérante (Amiral Ronarc'h) a été présentée et un concours a été proposé (concours du soldat méconnu).
En outre, une cérémonie au cénotaphe de la pointe Saint-Mathieu s’est déroulée le 10 novembre.

Originale par son ampleur  avec plus de 1800 élèves participants et par la participation conjointe des premier et second degrés, cette commémoration a associé des élèves issus des établissements publics, de l’enseignement catholique et de l’enseignement agricole.

Un large partenariat

Elle a bénéficié de l’appui du Trinôme académique, de la préfecture du Finistère, de la DSDEN 29, de la DDEC, de l’ONACVG, du Souvenir français, du service du patrimoine historique de la Marine, de l’EPIDE de Lanrodec, de l’association « Aux Marins », de l’évêché de Quimper, du centre de recherche historique du Léon, du comité local de la Croix Rouge, ainsi que de réservistes citoyens.