Élèves à besoins éducatifs particuliers

Enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Les enfants de parents non sédentaires sont, comme tous les autres enfants, soumis à l’obligation scolaire entre six et seize ans et doivent bénéficier d'une attention particulière du fait de leur mode de relation discontinu à l'école.

Présentation

Les enfants de parents non sédentaires sont, comme tous les autres enfants, soumis à l’obligation scolaire entre six et seize ans [..] quelles que soient la durée et les modalités de stationnement, et dans le respect des mêmes règles, d’assiduité notamment (circulaire n°2002-101 du 25 avril 2002).

L'admission, l'orientation des élèves

La scolarisation s’effectue dans les  écoles ou établissements  du secteur de recrutement du lieu de stationnement.

En dehors de structures spécifiques (si elles existent), l’intégration dans les classes ordinaires, au plus près des classes d’âge de référence, doit être effective, avec mise en place, si nécessaire, de soutiens pédagogiques.

Le droit commun s’applique en tous points aux enfants du voyage.

L'organisation et les ressources pédagogiques

La chute de la scolarisation en collège est compensée par les inscriptions massives au CNED (avec conventions d’accueil permettant un accès aux établissements scolaires des communes de séjour).

Protocole

Protocole d'accueil départemental des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

informations sur la scolarisation des EFIV