Examens, concours

DEC 1

Division des examens et concours - DEC 1
Organisation des baccalauréats généraux et technologiques

ce.dec1@ac-rennes.fr

Les épreuves d'éducation physique et sportive au bac général ou technologique
Examen BAC

Accédez aux informations concernant les épreuves d'éducation physique et sportive (EPS) pour les candidats au baccalauréat général ou technologique. Pour les bacs professionnels, ainsi que les CAP et BEP consulter la page dédiée.

Épreuves obligatoires

Les candidats individuels doivent s'inscrire à l'un des couples d'épreuves suivants :

Attention

Le manque de préparation d’un candidat avant ses épreuves d’EPS peut l’amener à se mettre en situation de risque pour sa santé. Il est donc important pour chacun de bien prendre connaissance des exigences des référentiels avant de s’inscrire à ces épreuves et d’avoir une pratique régulière de l’activité sportive présentée.

Calendrier

Les épreuves ponctuelles des baccalauréats général et technologique auront lieu le
Mardi 23 avril 2019 (sauf sauvetage).

Épreuves facultatives

Les candidats aux baccalauréats général et technologique peuvent s'inscrire à une épreuve facultative d'EPS.
Dans le cadre de l'évaluation ponctuelle, les candidats doivent choisir l'une des activités suivantes

L’Art Danse s’adresse à un public ayant acquis une culture artistique et chorégraphique confirmée.
Les candidats doivent avoir réellement pratiqué la danse sous des formes diversifiées et s’être intéressés aux évènements artistiques associés.
Des connaissances générales sur l’Histoire de cet Art et sur les procédés de composition chorégraphique en relation avec le programme de terminale leur seront indispensables lors de l’entretien.
Descriptif de ces 2 épreuves : livret EPS danse – Art Danse

Les candidats peuvent télécharger "le  livret candidat épreuves facultatives ponctuelles"

L'épreuve facultative se compose de deux parties : une épreuve physique et un entretien.

L'épreuve physique est notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement.
L'entretien, noté sur 4 points, doit permettre d'attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique.

Calendrier

Les épreuves facultatives ponctuelles aux baccalauréats général et technologique auront lieu les lundi 13, mardi 14, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019.

Sportifs de haut niveau

Une épreuve facultative particulière "sport de haut niveau" permet à certains candidats d'être évalués dans leur discipline de spécialité.
Sont concernés :

Les sportifs de haut niveau

• les sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau (Élite, Senior, Jeune) arrêtée par le ministère chargé des sports ;
  • les sportifs inscrits sur la liste des « Espoirs » arrêtée par le ministère chargé des sports ;
  • les sportifs inscrits sur la liste des partenaires d'entrainement arrêtée par le ministère chargé des sports ;
  • les sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d'entrainement labellisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir) ;
  • les sportifs appartenant à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport ;
  • les juges et arbitres inscrits sur la liste de haut niveau établie par le ministère chargé des sports

Descriptif de l’épreuve : SHN

Les sportifs de haut niveau du sport scolaire : UNSS - UGSEL

• Les candidats jeunes sportifs ayant réalisé des podiums aux championnats de France scolaires peuvent valider un enseignement facultatif ponctuel à l'identique des sportifs de haut niveau.
  • La période de référence* court de la 2nde à l’année qui précède la session d’examen.
  • Les jeunes officiels (J.O) certifiés au niveau national ou international peuvent bénéficier des mêmes conditions.
Descriptif de l’épreuve : SHN scolaire

Attention : en cas d'absence à la partie entretien, les candidats se verront attribuer la note de 0 à l'ensemble de l'épreuve, sauf cas de force majeure dûment attesté.
(*période de référence : de l’entrée en classe du lycée jusqu’à la fin de l’année civile précédant la session de l’examen du baccalauréat à laquelle ils se présentent),

Important : les candidats doivent s'identifier "sportifs de haut niveau" au moment de l'inscription à l'examen.
Calendrier : Les épreuves facultatives ponctuelles aux baccalauréats général et technologique auront lieu les jeudi 25 avril et vendredi 26 avril 2019

Epreuves adaptées ponctuelles

Les épreuves adaptées en contrôle ponctuel terminal sont destinées aux élèves reconnus en situation de handicap ou présentant une inaptitude partielle pour laquelle le contrôle en cours de formation ne peut pas être mis en place au sein de l’établissement. Dans ces deux cas, une épreuve adaptée est choisie par le candidat dans la liste académique.

Pour les candidats non scolaires

Le certificat médical est obligatoire :

• en cas d'inaptitude totale pour l'une des deux épreuves avant la session d'examen, le candidat sera considéré comme dispensé pour le couple d'épreuves.
  • en cas d'Absence à l'une des activités, la note finale correspond à la note obtenue à l'autre épreuve divisée par deux.
Certificat médical candidat CNED ou individuel

Descriptif des épreuves : Livret académique des épreuves adaptées non scolarisés

Pour les candidats scolaires

Le certificat médical est obligatoire :(à remettre au secrétariat  de votre établissement)