"Semaine de l'attractivité" : les experts-comptables ouvrent leurs portes aux élèves bretons.
Relation école entreprise

Organisée dans le cadre du partenariat signé entre la région académique Bretagne et l’ordre des experts-comptables, la semaine de l’attractivité s’est déroulée du 15 au 19 octobre.   Pour cette 1ère édition, les experts-comptables se sont largement investis pour faire découvrir aux lycéens et aux étudiants leurs activités et les différentes professions exercées au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Faire connaître les opportunités offertes par ce secteur d’activité

Les cabinets d’expertise comptable ouvrent de nombreuses perspectives de carrière et sont en quête de multiples compétences. Cependant, la diversité des métiers est peu connue et les jeunes ont parfois une vision stéréotypée de la filière.
C’est dans ce contexte que de nombreux cabinets ont accueilli des groupes d’élèves sur l’ensemble du territoire breton.
380 jeunes, majoritairement en classes de première ou de terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), ont découvert concrètement les métiers et les différentes missions liées à l’expertise comptable.
Dans une ambiance conviviale, ils ont pu échanger avec les salariés sur leurs activités, les formations et les compétences attendues.

Accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours professionnel

Grâce à la mobilisation des experts comptables et de leurs collaborateurs, les élèves ont pris conscience de l’évolution de la profession et de son caractère pluridisciplinaire.
Ils ont été particulièrement réceptifs aux témoignages des salariés sur leur parcours de formation. Un partage d’expérience qui a suscité des questionnements, des étonnements et leur a permis de mieux appréhender leurs études actuelles et les poursuites possibles.
Autant d’échanges et d’informations qui nourriront leurs réflexions et la construction de leur parcours d’orientation scolaire et professionnelle.

Merci à l’ensemble des professionnels pour leur accueil chaleureux, leur grande disponibilité et leur implication dans cette opération.

Visite du cabinet Ouest Conseil à Brest – élèves de terminale STMG option Gestion/finance du lycée Jules Lesven (Brest)
accueillis par M. Michel Jaouen, expert-comptable et commissaire aux comptes.

Visite du cabinet Compta Com à Cesson Sévigné - élèves de 1ère STMG du lycée Bréquigny (Rennes)
accueillis par M. Régis Morenne, expert-comptable