Apprentissage des mathématiques : le Recteur en visite à l'école Jacques Kerhoas à Brest

Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités de Bretagne, s'est rendue à l’école Jacques Kerhoas à Brest le 6 novembre 2018 pour rencontrer l’équipe pédagogique et des élèves sur la thématique de l’apprentissage des mathématiques.

L’école est engagée dans le dispositif PACEM qui vise à améliorer le niveau des élèves en mathématiques à travers la formation continue des enseignants. Il prend également appui sur les résultats des élèves à des évaluations standardisées.

Dans l’académie de Rennes, 450 enseignants et près de 11 000 élèves (de CM1, CM2 et 6ème) bénéficient de ce dispositif.

La bonne maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la condition d’une scolarité réussie et de la construction d’une citoyenneté responsable.

Pour que chaque élève maîtrise ces fondamentaux, il faut agir simultanément sur plusieurs leviers : priorité constante à l’école primaire, dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaire (Rep et Rep+), évaluations des élèves, mise à disposition d’outils pédagogiques efficaces, formation initiale et continue des professeurs,...

Madame le recteur a participé  à une séquence pédagogique sur les grandeurs et mesures en classe de CM2, puis a échangé avec l’équipe éducative.