acRennes ecole confiance

Un appel à projet académique pour participer à une simulation de débats onusiens
Éducation au développement durable

Dans la continuité du format des simulations de débats onusiens de la COP21 organisées depuis deux ans dans l’académie de Rennes, le projet « Objectif ODD », s’adresse à tous les lycées de Bretagne en s’inscrivant pour cette édition 2020 dans une problématique environnementale en lien avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) N°15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ».

SIMULONU_700

En Août 2015, 193 pays parmi lesquels la France ont adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), à atteindre à l’horizon 2030.

Le ministère de l’Éducation Nationale s’est pleinement inscrit dans la démarche, en précisant que l’Éducation au développement durable est une éducation transversale, intégrée dans les programmes des enseignements disciplinaires depuis le premier degré jusqu’au lycée. La circulaire 2015-018 du 4 février 2015 précise que la compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques et socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

• l'interdépendance des sociétés humaines ;
  • la nécessité de faire des choix responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres ;
  • l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.

Au lycée, les parcours éducatifs qui doivent jalonner la scolarité de chaque élève, sont propices au travail autour des enjeux du développement durable. Si les équipes éducatives ne se sont pas encore totalement appropriées la démarche riche mais complexe des parcours éducatifs, elles s’y engagent progressivement et sont parfois en recherche d’outils pour guider leur réflexion.

Le projet « Objectif ODD » propose à tous les lycées de l’académie une démarche globale, qui permet d’alimenter les parcours éducatifs des élèves tout en avançant dans les programmes et dans la maîtrise des compétences associées. « Objectif ODD » prend appui sur l’organisation de simulations de débats onusiens, tels qu’organisés dans l’académie à l’occasion de la COP21, à partir d’une problématique environnementale. Cette simulation onusienne constitue donc une excellente occasion pour travailler diverses compétences langagières et préparer ainsi les élèves à l’oral final du baccalauréat rénové de 2021.

Chaque établissement candidat engage une classe (niveau au choix) qui représentera un pays (le choix du pays à représenter peut s’appuyer sur une histoire, sur un partenariat existant...).

Dans une première phase du projet,

Le 19 décembre 2019 à Océanopolis Brest.
Les élèves ambassadeurs présenteront les vidéos ou les diaporamas réalisés en classe. Chaque réalisation présentant le pays sélectionné ainsi que son positionnement face à l'objectif de développement durable ODD15.
Lors de cette journée, les élèves ambassadeurs assisteront à des conférences et des ateliers animés par des partenaires, apportant ainsi leur expertise face à l' ODD15.

La deuxième phase du projet,

Le 15 janvier 2020, de 13h30 à 17h, les élèves ambassadeurs se réuniront à la faculté de droit de Saint-Brieuc afin de se former spécifiquement à l'art du discours, aux négociations internationales et à la rédaction d'une résolution ONUsienne. Cette formation se déroulera sous la forme d'ateliers.

La troisième  phase du projet

Elle concerne plus spécifiquement la préparation et la tenue d’un débat de type ONU. Chaque classe engagée dans le projet « Objectif ODD » constituera une délégation de quatre lycéens représentant le pays sélectionné.  Toutes les délégations se retrouveront le 5 mai 2020 (lieu à déterminer).  Elles débattront entre-elles pour arriver à une résolution commune qui visera à apporter une réponse internationale à la problématique environnementale ciblée (ODD15).
Il est à noter qu’une partie des présentations que chaque délégation aura à réaliser se fera en anglais.

Les inscriptions se feront exclusivement en ligne à partir du lien suivant : http://ppe.orion.education.fr/rennes/itw/answer/s/et6dcugn5l/k/objectif-ODD