un appel à projet académique pour participer à une simulation de débats onusiens
Éducation au développement durable

Dans la continuité du format des simulations de débats onusiens de la COP21 organisées depuis deux ans dans l’académie de Rennes, le projet « Objectif ODD », s’adresse à tous les lycées de Bretagne en s’inscrivant cette fois dans une problématique environnementale en lien avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) N°2 « Comment éradiquer la faim dans le monde, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ? »

SIMULONU_700

En Août 2015, 193 pays parmi lesquels la France ont adopté 17 objectifs de développement durable (ODD), à atteindre à l’horizon 2030.

Le ministère de l’Éducation Nationale s’est pleinement inscrit dans la démarche, en précisant que l’Éducation au développement durable est une éducation transversale, intégrée dans les programmes des enseignements disciplinaires depuis le premier degré jusqu’au lycée. La circulaire 2015-018 du 4 février 2015 précise que la compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques et socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

• l'interdépendance des sociétés humaines ;
  • la nécessité de faire des choix responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres ;
  • l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.

Au lycée, les parcours éducatifs qui doivent jalonner la scolarité de chaque élève, sont propices au travail autour des enjeux du développement durable. Si les équipes éducatives ne se sont pas encore totalement appropriées la démarche riche mais complexe des parcours éducatifs, elles s’y engagent progressivement et sont parfois en recherche d’outils pour guider leur réflexion.

Le projet « Objectif ODD » propose à tous les lycées de l’académie une démarche globale, qui permet d’alimenter les parcours éducatifs des élèves tout en avançant dans les programmes et dans la maîtrise des compétences associées. « Objectif ODD » prend appui sur l’organisation de simulations de débats onusiens, tels qu’organisés dans l’académie à l’occasion de la COP21, à partir d’une problématique environnementale. Cette simulation onusienne constitue donc une excellente occasion pour travailler diverses compétences langagières et préparer ainsi les élèves à l’oral final du baccalauréat rénové de 2021.

Chaque établissement candidat engage une classe (niveau au choix) qui représentera un pays (le choix du pays à représenter peut s’appuyer sur une histoire, sur un partenariat existant...).

Dans une première phase du projet,

les élèves travaillent sur la connaissance du pays et élaborent un support (vidéo, diaporama commenté...) qui sera communiqué aux autres lycées pour leur permettre de prendre connaissance des caractéristiques de tous les pays représentés. Tous les élèves participants seront réunis fin janvier aux champs libres à Rennes pour rencontrer des experts de la thématique et découvrir les supports de présentation des pays engagés dans la négociation.

La deuxième phase du projet,

concerne plus spécifiquement la préparation et la tenue d’un débat de type ONU. Chaque classe engagée dans le projet « Objectif ODD » constituera une délégation de quatre lycéens. Toutes les délégations se retrouveront dans la salle des délibérations du conseil régional. Elles débattront entre elles pour arriver à une résolution partagée qui visera à apporter une réponse internationale à la problématique environnementale ciblée. Il est à noter qu’une partie des présentations que chaque délégation aura à réaliser se fera en anglais.