Education artistique et culturelle

1600 élèves à la découverte du Village des sciences à Rennes
Education artistique et culturelle

Le Village des sciences de Rennes a accueilli 1 600 élèves vendredi 5 octobre 2018 et a été inauguré par Armande Le Pellec Muller, recteur de la région académique Bretagne. Installée sur le site du campus de Villejean pour la première fois, la manifestation a permis à plus de 400 étudiants et chercheurs des universités et grandes écoles ou associations de présenter plus de 50 animations pour sensibiliser les jeunes et les inviter à découvrir la science dans toute sa diversité.

Jusqu'à mi-octobre, d'autres villages et animations ont lieu à Lannion, Brest, Morlaix, Vannes, Lorient, Ploufragan... dans le cadre de la 27ème Fête de la science. Les communes de Rennes métropole, Vitré, Fougères, Saint-Malo, les Pays de Brocéliande, Redon et des Vallons de Vilaine, qui participent au Festival des sciences départemental, jouent les prolongations jusqu'au 21 octobre 2018.

Donner envie de faire des sciences

C’est sous un soleil radieux que les élèves ont parcouru les 3 sites qui présentaient des activités conçues pour la découverte de domaines variés allant de l’écologie et la robotique, en passant par l’archéologie, la création artistique et les mystères de la chimie.
C’est ainsi que les élèves de 3e du collège de Cleunay à Rennes ont joué à des jeux de mathématiques, participé à des ateliers sur le tri et le recyclage et extrait de l’ADN de banane. « C’est super intéressant, ça apporte de la culture, des connaissances ! » s’exclame l’une d’elles.

Un prix pour récompenser l’éducation

Déjà remarqués pour le 1er prix qu’ils ont remporté au concours « la main à la pâte », les élèves de l’école de la Roche des Grées à Guipry-Messac ont reçu un prix de 1 500 euros remis par Christine Baudas, représentante du Fonds pour l’éducation de la MAIF.
Destiné à récompenser une action originale et créative qui favorise le partage de la connaissance, le Fonds a reçu 348 dossiers de toute la France, seuls 28 ont été retenus au jury national.
Bravo aux élèves et à leur enseignant !

Jeunes et déjà savants

Les visiteurs ont pu être interpelés par de tout jeunes scientifiques qui leur proposaient de tester leurs connaissances sur les abeilles.
Venus de Bazouge-la-Pérouse, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Villecartier participaient pour la première fois à l’animation d’un stand.
Très impliqués dans l’accueil des visiteurs, ils se sont cependant relayés pour visiter d’autres stands et découvrir l’électricité ou l’astronomie.

Une implication qui porte ses fruits

Le village des sciences, qui s’est prolongé samedi et dimanche en s’ouvrant au grand public a pour vocation de « permettre la découverte, éveiller la curiosité et réveiller l’esprit critique, susciter la démarche scientifique » précise Michel Cabaret, directeur de l’Espace des sciences.
Mission accomplie : « ça donne envie de faire des sciences ! » pouvait-on entendre sur les stands.

Illustrations

• Le stand de l’école Villecartier

• Remise du prix de la MAIF à l’école La Roche des Grées  - Tube d’ADN de banane

• Inauguration du village des sciences par Madame le recteur