Une résidence théâtrale avec Alice Zeniter à Guingamp
Education artistique et culturelle

Des élèves de 6e du collège Jacques Prévert à Guingamp découvrent l’adaptation du conte d’Hansel et Gretel, écrit et mis en scène par Alice Zeniter.

Une résidence d’une semaine, très porteuse pour la classe.
" Cette expérience a permis de souder la classe, ça donne envie de faire du théâtre et le travail sur le cliché fait réfléchir !" témoignent les élèves.

Des ateliers d’écriture et de jeu

Alice Zeniter, romancière et metteur  en scène, lauréate du prix Goncourt des lycéens 2017 créé une version contemporaine du conte des frères Grimm : « Hansel et Gretel, le début de la faim ».
Accueillie en résidence par le "Théâtre du Champ au Roy" à Guingamp du 17 au 21 septembre 2018, la compagnie "L’Entente Cordiale" mêle durant une semaine temps de répétition et ateliers de pratique avec de jeunes collégiens.
Une manière passionnante de faire entrer  l’art et la culture à l’école !

Les deux classes de 6e ont suivi chaque matinée des ateliers d’écriture et de jeu avec Alice Zeniter et les comédiens Nathan Gabily, Fanny Sintès et Leslie Bouchet.
Un moment privilégié de découverte du théâtre, du jeu et de l’écriture.
"On a aimé les petits ateliers d'écriture : décrire un espace abandonné et qui fait peur à Guingamp ou imaginer une maison qui nous attirerait, maison jeux vidéo, maison pierres précieuses,  maison de friandises ..."

Un enrichissement mutuel

Après avoir travaillé sur les personnages de la sorcière, d’Hansel et de Gretel, les élèves ont pu venir au théâtre le vendredi après-midi, découvrir  une heure de répétition avec toute l’équipe artistique au plateau.
"La gestuelle et les ajouts vus lors de la répétition sont originaux et très imagés, c'est drôle aussi ".
"C'est valorisant de participer à ce genre de projet, et en plus, Alice prenait des idées dans ce qu'on lui disait !".

Prochains rendez-vous

Les 14,15 et 16 décembre 2018 pour les représentations, avec cette fois, les costumes, les décors et la lumière !

En janvier, pour clore la résidence, Alice Zeniter reviendra au collège pour se livrer avec les élèves à une analyse de la pièce.
Cette résidence a été initiée par le théâtre du Champ au Roy en partenariat avec le collège Jacques Prévert et grâce au soutien de la DRAC Bretagne et du département des Côtes d’Armor.

Crédits photos © Joël Bellec