Campagne de prévention SNCF Réseau « 2h38 » : le Recteur en visite au lycée Jean Jaurès à Rennes le mercredi 19 septembre à 10h
Invitation presse

Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités de Bretagne, Jean- Marie Guillemot, Directeur Communication et Dialogue Territorial Bretagne – Pays de la Loire SNCF Réseau, et Laurent Beaucaire, Directeur Régional SNCF Mobilités, se rendront au lycée Jean Jaurès à Rennes afin de rencontrer des élèves participant à la campagne de prévention de SNCF Réseau « 2h38 ».

Cette campagne de prévention nationale a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers liés aux intrusions sur les voies ferrées et d’infléchir les comportements dangereux.
Cette action propose une expérience immersive aux élèves via un film de 2 minutes 30 en réalité virtuelle qui met en lumière de façon émotionnelle le risque de heurt par un train.
Les immersions donnent ensuite lieu à des débats citoyens avec les élèves concernés.

Cette sensibilisation à la sécurité est proposée dans le cadre du « parcours citoyen » qui permet à l’élève de développer dans des situations concrètes son aptitude à vivre de manière autonome, à participer à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement.

Dans l’académie, cette campagne aura lieu du 10 septembre au 5 octobre 2018 dans 18 établissements qui accueilleront le dispositif, permettant à 2 700 élèves d’être sensibilisés. Ces établissements ont été choisis pour leur situation dans des villes traversées par des voies de chemin de fer.

Déroulé

10h : Accueil par le proviseur
10h05 : Début de l’intervention en classe seconde Bac pro Maintenance des véhicules automobiles par un volontaire en milieu scolaire SNCF afin d’expliquer le contexte et les objectifs
10h20 > 11h : Temps immersif, retour d’expérience et échange avec les élèves