Numérique dans les lycées bretons : l'Académie et la Région Bretagne renforcent leur partenariat, au bénéfice des jeunes
Communiqué de presse

Pour soutenir le développement des usages numériques dans l’enseignement, dans et hors la classe, l’Académie et la Région Bretagne unissent leurs forces. Armande Le Pellec Muller, Recteur de la Région académique Bretagne, Isabelle Pellerin et Bernard Pouliquen, Vice-présidents de la Région Bretagne respectivement en charge des lycées et de la transition numérique, ont formalisé cette collaboration à travers une convention adoptée le vendredi 14 septembre 2018.

Cette convention vise à mettre en œuvre les architectures informatiques et numériques dans les établissements publics bretons afin que les usagers puissent disposer de débits Internet adaptés, utiliser des équipements informatiques fiables, et accéder simplement et en confiance à des services numériques, dans un environnement sécurisé et correspondant à leurs besoins.

L’Académie et la Région Bretagne s’y engagent à joindre leurs efforts, pour, d’une part, la fourniture d’informations, ressources et applications via l’espace numérique de travail Tout@tice et, d’autre part, pour l’amélioration de la qualité du service rendu à la communauté éducative par un renforcement de la maintenance et de l’assistance informatique dans les établissements.

L’amélioration globale de la qualité des services mis à disposition des agents et usagers du service public de l’éducation s’appuie notamment sur la centralisation des serveurs de la Région et de l’Académie.

La Région déjà bien engagée pour garantir des équipements fiables et un débit confortable

En attendant le déploiement de la fibre et du Très Haut Débit sur tout le territoire breton, 77 des 115 lycées publics bretons disposent d’un débit Internet de 30 Mbit et 12 établissements bénéficient de 100 Mbit, géré directement par la Région, qui est désormais l'interlocuteur unique des lycées sur ce sujet. Au-delà des réseaux, du débit garanti et d’un parc informatique performant et renouvelé, les établissements ont besoin de personnels dédiés et formés pour gérer les matériels en continu et en garantir le meilleur usage possible. Pour piloter les opérations, les équipes de la Région (une centaine de personnes) ont été renforcées : 17 techniciens ou ingénieurs ont été recrutés depuis 2016 et 5 postes créés en 2018. L’organisation mise en place repose sur 3 niveaux d’intervention : un agent de maintenance dans chaque établissement, un technicien de maintenance encadrant une équipe d’agents sur le territoire et un service d’ingénieurs déterminant la stratégie et les orientations techniques.

Tout@tice

L’espace numérique de travail Tout@tice, développé en Bretagne en partenariat par l'Académie et la Région, permet d’organiser l’accès aux ressources dans et hors l’établissement. L’objectif est d’éviter la fracture numérique, en donnant aux enseignants, aux élèves et à leurs familles, les outils nécessaires pour accéder aux services et contenus disponibles sur Internet, échanger, voire développer des savoirs collaboratifs.