Diplôme de technicien des métiers du spectacle - DTMS

Temps de lecture 5 minutes

Le Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle (DTMS) option techniques de l’habillage est un diplôme national de la filière des métiers de l'habillement. Les titulaires du DTMS sont des techniciens des métiers du spectacle. Ils sont capables de prendre en charge les costumes et d'assister les comédiens lors de l'habillage. Une première étape, pour parfois évoluer vers le poste de costumier.

Préparer un DTMS

Formation ouverte aux titulaires d'un bac (au minimum avoir validé la classe de première) ou d'un CAP ou d'une MC.

Le DTMS est un diplôme de l'enseignement professionnel qui se prépare :

• par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans ;
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur ;
  • dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle par la voie de l'enseignement à distance.

Par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti

• en deux ans après un premier C.A.P.ou une mention complémentaire ;
  • après une première professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans.

Par la formation professionnelle continue

Après avoir accompli trois années d'activités professionnelles dans un domaine professionnel en rapport avec la spécialité de DTMS postulée et posséder un diplôme ou titre du même secteur professionnel de niveau V.

Par l'apprentissage

• par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Inscriptions au DTMS

Peuvent se présenter à l'examen les candidats :

• qui ont préparé le diplôme par la voie scolaire, l'apprentissage ou la formation continue dans le cadre du cycle conduisant au DTMS ;
  • qui ont préparé le diplôme dans un établissement d'enseignement à distance.

Les conditions d'inscription varient selon la voie de formation suivie.

L’examen

L’examen, dans l’académie de Rennes, est organisé au lycée Louis Armand de Locminé (56).

Les épreuves sont organisées soit en contrôle en cours de formation, soit en contrôle ponctuel suivant le statut du candidat (scolaire, apprenti, individuel, formation professionnelle) et de l’établissement (public, privé sous contrat, privé hors contrat, CFA...).

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à  l'ensemble des unités.

Formes de passage

La forme globale : Les candidats ayant préparé le DTMS par la voie de l'apprentissage se présentent obligatoirement sous la forme globale ; c'est-à-dire que le candidat présente l'ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d'une même session.

La forme progressive : les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, peuvent choisir de s’inscrire à l'examen soit en forme globale, soit en forme progressive.

En forme progressive, le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session. Attention : le choix de la forme globale ou progressive est définitif. Un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage que s’il change de voie de formation.

Bénéfices, dispenses et positionnement

Bénéfices de note :
Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Positionnement des candidats scolarisés :
Le positionnement participe à l'individualisation des parcours de formation. La modification de la durée de formation peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel. Elle est à demander dès la rentrée au chef d’établissement.

Résultats

Accéder aux résultats (7 juillet 2022)

DTMS par la Validation des acquis de l’expérience - VAE

Le diplôme de technicien des métiers du spectacle peut également être passé sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quel que soit son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (1 an minimum en rapport avec le champ de la certification visée).

Déroulement des épreuves du DTMS par la VAE

Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) est à votre service pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure.

Mise à jour : octobre 2023