Brevet des métiers d'art - BMA

Le BMA est un diplôme national de niveau 4 attestant que son titulaire est apte à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles dans le secteur professionnel concerné.

Préparer un BMA

Le BMA est un diplôme de l'enseignement professionnel qui se prépare :

• par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans.
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur,
  • dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle par la voie de l'enseignement à distance.

Par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti

• en deux ans après un premier C.A.P., voire un B.E.P.
  • après une seconde professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans.

Par la formation professionnelle continue

Par l'apprentissage

Dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés. L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Informations par spécialité

Liste des spécialités gérées par l’académie de Rennes

BMA

Ébéniste (avec l’académie de Nantes)  Documents
Arts Graphiques options A : Signalétique et B : Décor peint  Documents
Horlogerie (avec l’académie de Besançon)  Documents
Volume staff et matériaux associés  Documents

Si vous souhaitez vous inscrire dans une spécialité non gérée par l’académie de Rennes, vous passerez vos épreuves dans un centre d’examen situé en dehors de la Bretagne.

Peuvent se présenter à l'examen les candidats

• qui ont préparé le diplôme par la voie scolaire, l'apprentissage ou la formation continue dans le cadre du cycle conduisant au BMA.
  • qui ont préparé le diplôme dans un établissement d'enseignement à distance ;

Le BMA est ouvert en priorité aux candidats titulaires d’un CAP en rapport avec la spécialité du BMA.

Modalités d'inscription

Téléchargez le dossier d'inscription du BMA Arts Graphiques (inscriptions du 12/10/2023 au 01/12/2023)

L’examen

Les épreuves sont organisées soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel suivant le statut du candidat (scolaire, apprenti, individuel, formation professionnelle) et de l’établissement (public, privé sous contrat, privé hors contrat, CFA...).

NOUVEAUTÉ A COMPTER DE LA SESSION 2023 (arrêté du 23-06-21) : Les candidats ayant préparé le brevet des métiers d'art par la voie scolaire dans des établissements d'enseignement public ou des établissements d'enseignement privés sous contrat, par l'apprentissage, dans des centres de formation d'apprentis habilités, ou dans le cadre de la formation professionnelle continue dans un établissement public sont évalués par contrôle en cours de formation pour l'épreuve de mathématiques et de physique-chimie. Les autres candidats sont évalués sous forme ponctuelle pour l'épreuve de mathématiques et de physique-chimie.

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et la moyenne à l’épreuve de pratique professionnelle.

Bénéfice de notes, dispense, positionnement, épreuve facultative, session de remplacement

Bénéfices de note :
Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Dispenses d'épreuve :

Les candidats titulaires du Baccalauréat général, technologique ou professionnel, Brevet des métiers d'art, Brevet de technicien, Brevet de technicien agricole, Diplôme de technicien des métiers du spectacle, Diplôme de technicien podo-orthésiste ou Diplôme de technicien prothésiste-orthésiste, sont, à leur demande au moment de l’inscription, dispensés des unités scientifique, langue vivante, français, histoire-géographie, enseignement moral et civique et EPS.

Positionnement des candidats scolarisés :
Le positionnement participe à l'individualisation des parcours de formation. La modification de la durée de la formation peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel. Elle est à demander dès la rentrée au chef d’établissement.

Épreuve facultative :
La langue vivante facultative doit être différente de la langue vivante obligatoire.
Dans l’académie de Rennes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, turc, breton, gallo, langue des signes française.

Il n’existe pas d’épreuve facultative d’EPS.

Accédez aux résultats