Examens de la voie professionnelle

Textes officiels

Epreuves théoriques, pratiques, dossier ou Validation des acquis de l'expérience VAE présentés sur Eduscol :

Résultats 2018

Calendrier des publications des résultats pour les spécialités de BMA pilotées par l'académie de Rennes. 27/6/2018

Brevet des métiers d'art - BMA
Examen voie professionnelle

Le brevet des métiers d'art est un diplôme national de niveau IV attestant que son titulaire est apte à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles dans le secteur professionnel concerné.

Préparer un BMA

Le BMA est un diplôme de l'enseignement professionnel qui se prépare :

• par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans.
  • par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur,
  • dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle par la voie de l'enseignement à distance.

par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti

• en deux ans après un premier C.A.P., voire un B.E.P.
  • après une seconde professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans.

par la formation professionnelle continue

par l'apprentissage

Dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés. L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Informations par spécialité

Liste des spécialités gérées par l’académie de Rennes

BMA

Ebéniste (avec l’académie de Nantes)
Graphisme et Décor options A et B
Horlogerie (avec l’académie de Besançon)
Volume staff et matériaux associés

Si vous souhaitez vous inscrire dans une spécialité non gérée par l’académie de Rennes, vous passerez vos épreuves dans un centre d’examen situé en dehors de la Bretagne.

Peuvent se présenter à l'examen les candidats

• qui ont préparé le diplôme par la voie scolaire, l'apprentissage ou la formation continue dans le cadre du cycle conduisant au BMA.
  • qui ont préparé le diplôme dans un établissement d'enseignement à distance ;
  • majeurs qui ne justifient pas avoir suivi une préparation.

Le BMA est ouvert en priorité aux candidats titulaires d’un CAP en rapport avec la spécialité du BMA.

Inscription

Les inscriptions à la session 2019 se dérouleront du 15 octobre au 22 novembre 2018, cachet de la poste faisant foi.

Aucun dossier ne sera accepté après cette date.

L’examen

Les épreuves sont organisées soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel suivant le statut du candidat (scolaire, apprenti, individuel, formation professionnelle) et de l’établissement (public, privé sous contrat, privé hors contrat, CFA...)

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et la moyenne à l’épreuve de pratique professionnelle.

Bénéfice de notes, dispense, positionnement, épreuve facultative, session de remplacement

Bénéfices de note :
Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Dispenses d'épreuve :

Les candidats titulaires du Baccalauréat général, technologique ou professionnel, Brevet des métiers d'art, Brevet de technicien, Brevet de technicien agricole, Diplôme de technicien des métiers du spectacle, Diplôme de technicien podo-orthésiste ou Diplôme de technicien prothésiste-orthésiste, sont, à leur demande au moment de l’inscription, dispensés des unités scientifique, langue vivante, français, histoire-géographie, enseignement moral et civique et EPS.

Positionnement des candidats scolarisés :
Le positionnement participe à l'individualisation des parcours de formation. La modification de la durée de la formation peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel. Elle est à demander dès la rentrée au chef d’établissement.

Epreuve facultative :
La langue vivante facultative doit être différente de la langue vivante obligatoire.
Dans l’académie de Rennes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, turc, breton, gallo, langue des signes française.

Il n’existe pas d’épreuve facultative d’EPS.
Session de remplacement :
La session de remplacement est réservée aux candidats qui n’ont pas pu se présenter à une ou plusieurs épreuves (sauf EPS) de la session de juin pour cas de force majeure (évènement à la fois imprévu et indépendant de la volonté de la personne).

La demande écrite, accompagnée du justificatif d’absence, doit parvenir en courrier recommandé avec accusé réception au SAEP
– 13 avenue Saint Symphorien – BP 506 – 56019 VANNES cedex pour le lundi 1er juillet 2019 cachet de la poste faisant foi.

Attention :
  • Si vous passez tout ou partie de vos épreuves en septembre, vous ne connaîtrez pas vos résultats de la session de juin.
  • Vous ne pouvez pas demander à passer en septembre une épreuve passée en juin.

Résultats

Les résultats du Brevet des métiers d'art sont consultables en ligne. (voir le tableau des spécialités ci-dessus).