Préparer un BMA
Le BMA est un diplôme de l'enseignement professionnel qui se prépare :
- par la voie scolaire, dans les lycées professionnels (LP) ou établissements privés d'enseignement technique. L'examen est passé le plus souvent à l'issue d'un cursus de préparation de deux ans.
- par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur,
- dans le cadre de la formation professionnelle continue, pour les adultes déjà engagés dans la vie professionnelle par la voie de l'enseignement à distance.
par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti
- en deux ans après un premier C.A.P., voire un B.E.P.
- après une seconde professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans.
par la formation professionnelle continue
Après avoir accompli trois années d'activités professionnelles dans un domaine professionnel en rapport avec la spécialité de BMA postulée et posséder un diplôme ou titre du même secteur professionnel de niveau 3 (anciennement niveau V)
par l'apprentissage
Dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés. L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur.
Informations par spécialité
Liste des spécialités gérées par l’académie de Rennes
BMA
|
Télécharger
|
Ebéniste (avec l’académie de Nantes) |
Documents |
Graphisme et Décor options A et B |
Documents |
Horlogerie (avec l’académie de Besançon) |
Documents |
Volume staff et matériaux associés |
Documents |
Si vous souhaitez vous inscrire dans une spécialité non gérée par l’académie de Rennes, vous passerez vos épreuves dans un centre d’examen situé en dehors de la Bretagne.
Inscriptions
Peuvent se présenter à l'examen les candidats
- qui ont préparé le diplôme par la voie scolaire, l'apprentissage ou la formation continue dans le cadre du cycle conduisant au BMA.
- qui ont préparé le diplôme dans un établissement d'enseignement à distance ;
- majeurs qui ne justifient pas avoir suivi une préparation.
Le BMA est ouvert en priorité aux candidats titulaires d’un CAP en rapport avec la spécialité du BMA.
Modalités d'inscription
Les inscriptions à la session 2020 se dérouleront du 5 novembre au 15 décembre 2019, cachet de la poste faisant foi.
Aucun dossier ne sera accepté après cette date.
Télécharger le dossier d’inscription
L’examen
Les épreuves sont organisées soit en contrôle en cours de formation (CCF), soit en contrôle ponctuel suivant le statut du candidat (scolaire, apprenti, individuel, formation professionnelle) et de l’établissement (public, privé sous contrat, privé hors contrat, CFA...)
Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et la moyenne à l’épreuve de pratique professionnelle.
Bénéfice de notes, dispense, positionnement, épreuve facultative, session de remplacement
Bénéfices de note :
Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.
Dispenses d'épreuve :
Les candidats titulaires du Baccalauréat général, technologique ou professionnel, Brevet des métiers d'art, Brevet de technicien, Brevet de technicien agricole, Diplôme de technicien des métiers du spectacle, Diplôme de technicien podo-orthésiste ou Diplôme de technicien prothésiste-orthésiste, sont, à leur demande au moment de l’inscription, dispensés des unités scientifique, langue vivante, français, histoire-géographie, enseignement moral et civique et EPS.
Positionnement des candidats scolarisés :
Le positionnement participe à l'individualisation des parcours de formation. La modification de la durée de la formation peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel. Elle est à demander dès la rentrée au chef d’établissement.
Epreuve facultative :
La langue vivante facultative doit être différente de la langue vivante obligatoire.
Dans l’académie de Rennes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, turc, breton, gallo, langue des signes française.
Il n’existe pas d’épreuve facultative d’EPS.
Session de remplacement :La session de remplacement est réservée aux candidats qui n’ont pas pu se présenter à une ou plusieurs épreuves (sauf EPS) de la session de juin pour cas de force majeure (évènement à la fois imprévu et indépendant de la volonté de la personne).
La demande écrite, accompagnée du justificatif d’absence, doit parvenir en courrier recommandé avec accusé réception à la DEC7 Service des Examens Professionnels
– 3 allée du général Le Troadec – CS 72506 – 56019 Vannes Cedex
avant le 26 juin 2020, cachet de la poste faisant foi.
Attention :
- Si vous passez tout ou partie de vos épreuves en septembre, vous ne connaîtrez pas vos résultats de la session de juin.
- Vous ne pouvez pas demander à passer en septembre une épreuve passée en juin.
Résultats
Les résultats sont diffusés à partir du lendemain des délibérations.
Mise à jour : novembre 2019.