Examens de la voie professionnelle

Partager cette page
En savoir plus
Textes officiels

Epreuves théoriques, pratiques, dossier ou Validation des acquis de l'expérience VAE présentés sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid47641/le-brevet-professionnel-bp.html

Résultats 2018

Calendrier des publications des résultats pour les spécialités de BP pilotées par l'académie de Rennes. 27/6/2018

Brevet professionnel - BP
Examen voie professionnelle

Le brevet professionnel  est un diplôme national qui atteste d'un niveau IV de qualification professionnelle.
Il atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie, à caractère industriel, artisanal, commercial, administratif ou social (50 spécialités).

 
Le candidat doit justifier d'une pratique professionnelle dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé de deux ans s'il est titulaire d'un diplôme ou titre homologué classé au moins au niveau V.
Sinon le candidat doit justifier d'une pratique professionnelle de cinq ans dans un l'emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé. Le candidat doit justifier d'une pratique professionnelle de six mois pour les titulaires d'un bac professionnel du même secteur professionnel

  
Préparer un BP

Le candidat prépare l'examen par apprentissage, formation professionnelle continue ou par un établissement d’enseignement à distance.

Le candidat doit justifier d'une pratique professionnelle dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé de deux ans s'il est titulaire d'un diplôme ou titre homologué classé au moins au niveau V (CAP ou BEP).
Sinon le candidat doit justifier d'une pratique professionnelle de cinq ans dans un l'emploi en rapport avec la finalité du diplôme postulé.
Le candidat doit justifier d'une pratique professionnelle de six à 12 mois pour les titulaires d'un bac professionnel du même secteur professionnel.

par l'apprentissage

  • dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou les sections d'apprentissage (SA). L'admission nécessite un contrat d'apprentissage avec un employeur.
  • Les candidats doivent remplir les conditions de formation (400 heures minimum/an ou 240 heures s’ils sont titulaires d’une spécialité de baccalauréat professionnel du même secteur professionnel) ET les conditions de pratiques professionnelles.

par la formation professionnelle continue

Les candidats n’ont pas à justifier d’une durée minimum de formation.

 

  

Informations par spécialité

Liste des spécialités gérées par l’académie de Rennes


BP

Document

Agent Technique Prévention Sécurité  
Art de la cuisine  
Art du service et commercialisation en restauration  
Banque (session d’automne)  
Boucher  
Boulanger  
Carrelage mosaïste  
Charcutier traiteur  
Charpentier bois  
Coiffure  
Couvreur  
Esthétique, Cosmétique, Parfumerie  
Fleuriste  
Gouvernante  
Maçon  
Menuisier  
Menuisier aluminium verre  
Métallier  
Métiers de la pierre  
Métiers de la piscine  
Métiers du plâtre et de l'isolation  
Monteur en installations du génie climatique et sanitaire  
Peintre Applicateur de revêtements  
Préparateur en pharmacie  

 

Si vous souhaitez vous inscrire dans une spécialité non gérée par l’académie de Rennes, vous passerez vos épreuves dans un centre d’examen situé en dehors de la Bretagne.


 

Inscriptions

Les modalités d'inscription varient selon la voie de formation suivie.
• Les candidats scolarisés s’inscrivent par le biais de leur établissement
• Les candidats isolés ou individuels s’inscrivent en ligne

Les inscriptions à la session 2019 se dérouleront du 15 octobre 2018 à 17h au 22 novembre 2018 à 17h.
Lire attentivement cette note avant de vous inscrire
 



 

L’examen

Pour réussir l'examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.


Il existe deux modes d'évaluation : les épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF) dans les établissements habilités.

Formes de passage

La forme globale : Les candidats ayant préparé le BP par la voie de l'apprentissage se présentent obligatoirement sous la forme globale ; c'est-à-dire que le candidat présente l'ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d'une même session.

La forme progressive : les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle ou en formation continue, peuvent choisir de s’inscrire à l'examen.

En forme progressive, le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d'une même session. Attention : le choix de la forme globale ou progressive est définitif. Un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage que s’il change de voie de formation.

Bénéfices, dispenses et positionnement, épreuve facultative

Bénéfices de note :
Le candidat ajourné, inscrit sous la forme globale, conserve, à sa demande au moment de l’inscription, et dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, le bénéfice des notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20.
Le candidat inscrit sous la forme progressive, peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Attention : l’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un bénéfice de note, vaut renoncement au bénéfice ; dans ce cas, c'est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Dispenses d'épreuve :
La dispense d’une partie des épreuves est possible sous réserve d’être titulaire de certains diplômes et dépend de la spécialité choisie.

Positionnement des candidats scolarisés
Le positionnement participe à l'individualisation des parcours de formation. La modification de la durée de formation peut être appliquée sur la formation en établissement et en milieu professionnel. Elle est à demander dès la rentrée au chef d'établissement.

Epreuve facultative
Langue vivante différente de la langue vivante obligatoire quand elle existe : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe, Portugais.


 

Résultats

Les résultats du brevet professionnel seront consultables en ligne gratuitement du 21 juin  au 13 juillet 2018 selon le calendrier des jurys.

http://publires.ac-rennes.fr/publinet/resultats

 
 

BP par la Validation des acquis de l’expérience - VAE

Le BP peut également être passé sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quel que soit son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (1 an minimum en rapport avec le champ de la certification visée).

Inscriptions en VAE - session  2018

Les inscriptions à la session d’automne sont closes.

Déroulement des épreuves du BP par la VAE

Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) est à votre service pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure.
Se renseigner auprès du service du GIP-FAR
département validation - 6 rue Kléber - 35000 Rennes - 02 99 25 11 77
mel : ce.dava@ac-rennes.fr


En savoir plus sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0077/accueil.htm



 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État