Égalité filles - garçons

Challenge Ada Lovelace au lycée Félix Le Dantec
Egalité Filles-Garçons

Voici 3 ans que le lycée Félix Le Dantec à Lannion organise le Challenge Ada Lovelace, concours de programmation par équipe à destination des lycéennes de la seconde à la terminale.

La 3ème édition se prolonge sous forme d’un stage chez Orange

Pendant près de 3 mois, de janvier à mars, les candidates (25 cette année) développent des applications s’appuyant sur le Web, les bases de données, la téléphonie, la géolocalisation.

Elles bénéficient pour le faire du tutorat d’étudiantes de l’ENSSAT école nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie) et d’une plateforme de développement installée au lycée.

Puis les équipes présentent leur projet au public ainsi qu’au jury pendant l’opération "Libre en Fête en Trégor" initiative visant la découverte des logiciels libres.

Pour la 1ère fois cette année ces lycéennes avaient la possibilité de prolonger leur intérêt pour le numérique par un stage d’une semaine sur le site Orange Labs de Lannion.

Elles étaient 7 à retarder ainsi leurs vacances d’été d’une semaine pour une immersion en milieu professionnel.

Découvrez le challenge Ada Lovelace sur Canopé https://www.reseau-canope.fr/notice/challenge-ada-lovelace.html

Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Marylebone dans la même ville, est une pionnière de la science informatique. Wikipédia

Reportage photo

Les 7 lycéennes du lycée Félix Le Dantec
stagiaires d’Orange Labs
avec l’une de leur tutrice
du challenge Ada Lovelace,
doctorante à l’IRISA

La méthode "agile"
de gestion des projets
a particulièrement séduit les élèves

La proviseure du lycée Félix Le Dantec,
Marie-Françoise Janot Brilhault,
félicite les lycéennes
pour leur détermination dans leur projet.