Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle (niveau 3).

Le certificat d'aptitude professionnelle a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur

L'ouverture des registres d'inscription est prévue du lundi 9/10/2023 à 8h au vendredi 17/11/2023 à 17h

Date limite de retour des confirmations d'inscription : 01/12/2023

Veuillez lire attentivement la note suivante pour effectuer votre pré-inscription.

Informations par spécialité gérée par l’académie de Rennes

Si vous souhaitez vous inscrire dans une spécialité non gérée par l’académie de Rennes, vous passerez vos épreuves dans un centre d’examen situé en dehors de la Bretagne.

Les épreuves générales

1. La réglementation

2. Les programmes

Les épreuves professionnelles

Choisir votre spécialité

Le chef d'oeuvre

Qui est concerné?

Les élèves et apprentis des établissements d'enseignement publics ou sous contrat avec l'Etat et des CFA habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont évalués au moyen de notes figurant au livret scolaire ou au livret de formation. La moyenne de ces notes constitue 50 % de la note globale attribuée au chef-d'œuvre, complétée à hauteur de 50 % des points obtenus à l'oral de présentation de celui-ci qui se tient dans l'établissement ou le centre de formation du candidat.

Les élèves et apprentis des établissements d'enseignement privés hors contrat et des centres d'apprentis non habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont intégralement évalués au cours de l'oral de présentation du chef-d'œuvre.

Quand et comment?

L’oral, coefficient 1, a lieu à partir du mois de mai.

Les candidats passent l'oral de présentation suivi de questions pour une durée globale de 10 minutes (5 minutes de présentation et 5 minutes de questions) devant une commission d'évaluation.
Le candidat peut, pour appuyer son propos, prendre appui sur un support de 5 pages maximum qu'il apporte et peut utiliser librement lors de l'oral. Le support, en lui-même, n'est pas évalué et sa consultation ne peut être exigée par la commission d'évaluation.

L’absence à l’épreuve orale de chef d’œuvre entraîne l’attribution de la note zéro.

Cas particuliers

En cas de redoublement à partir de 2022 : l'élève ou l'apprenti pourra, à sa demande, conserver la note globale de l'épreuve professionnelle à laquelle est intégrée la note d'évaluation du chef-d'œuvre. Dans ce cas, la note attribuée à la partie relative au chef-d'œuvre est maintenue. Dans le cas où le candidat fait le choix de ne pas conserver la note globale de l'épreuve professionnelle, la note obtenue au chef-d'œuvre ne peut être maintenue. Dans cette situation, il est évalué de nouveau, qu'il s'agisse de l'évaluation sur livret le cas échéant ou de l'oral final de présentation. L'intéressé peut alors, choisir un nouveau chef-d'œuvre élaboré sur un an ou reprendre son chef-d'œuvre précédent pour l'améliorer. Dans le cas d'un chef-d'œuvre ayant évolué sur la durée du cursus, le jeune peut choisir de privilégier un autre axe de travail du chef-d'œuvre ou un autre angle d'approche de ce dernier. L'élève peut également s'il le souhaite, intégrer un chef-d'œuvre collectif en cours.

En cas de cursus d'un an préparant au CAP : le choix du chef-d'œuvre est adapté à cette durée et sa réalisation se concentre sur cette période. Seuls des candidats suivant un cursus en un an à partir de la rentrée scolaire 2020/2021 sont soumis à la réalisation et à l'évaluation d'un chef-d'œuvre, les dispositions relatives à l'évaluation du chef-d'œuvre entrant en vigueur à la session 2021.

Modalités d'inscriptions

Les modalités d'inscription varient selon la voie de formation suivie :

  • Les candidats scolarisés s’inscrivent obligatoirement dans leur établissement
  • Les candidats isolés ou individuels s’inscrivent en ligne, depuis leur ordinateur personnel.

Veuillez lire attentivement la note suivante pour effectuer votre pré-inscription.

S’inscrire à un examen c’est s’engager à passer les épreuves.

  • Vous devez prendre connaissance du référentiel de la spécialité que vous avez choisie ;
  • Vous devez consulter régulièrement cette page qui sera mise à jour au fur et à mesure de la session ;
  • Vous devez signaler tout changement de coordonnées (mail, adresse postale, téléphone) afin de recevoir toutes les informations relatives aux examens.

Conditions d'inscription

  • Vous devez être en règle avec l’obligation de recensement ou la participation à la Journée Défense Citoyenneté (JDC) ;
  • Vous ne pouvez pas vous inscrire, au cours d'une même session, à 2 CAP (sauf contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage) ;
  • Vous pouvez vous inscrire à 1 BEP et 1 CAP ou à 1 CAP et 1 BCP (si les conditions d’inscription sont respectées) mais attention aux superpositions d’épreuves entre les 2 examens. Vous serez peut-être obligé de faire un choix et ne pourrez, pour ce motif, prétendre à la session de remplacement.

Si vous êtes candidat individuel

  • Vous devez être majeur au 31 décembre de l’année de l’examen ;
  • Pour certaines spécialités (AEPE, pâtissier) : vous devez avoir effectué 14 semaines de stages et/ou d’expérience professionnelle ;
  • Vous devez obligatoirement habiter dans l’académie de Rennes ;
  •  Vous avez une adresse électronique personnelle et vous la consultez régulièrement y compris les spams et indésirables.

Pour les candidats à certains CAP du secteur du bâtiment et du bois

Vous devez fournir à l’inscription: les annexes de l’attestation de formation prévue par la recommandation R.408 de la CNAMTS (échafaudages).

CAP Charpentier bois
Constructeur bois
Couvreur
NOUVEAUTÉ Intervention en maintenance technique des bâtiments
Marbrier du bâtiment et de la décoration
Menuisier aluminium verre
Menuisier Installateur
Métiers du plâtre et de l’isolation
Métallier
Serrurier-métallier
Tailleur de pierre
Construction d’ouvrages en béton armé
Maçon
Peintre applicateur de revêtement (rénové)
Annexe à fournir Groupe I - Utilisation d’un échafaudage
Annexe 5

Groupe III - Utilisation et montage
Annexes 3 et 5

Les candidats ne fournissant pas ce document ne seront pas convoqués aux épreuves.
Vous pouvez être dispensé de la production de l’attestation de formation R.408 si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ET un certificat médical de dispense. Ces documents devront alors être fournis avec votre confirmation d’inscription.

Confirmation d'inscription

  • Après enregistrement de votre pré-inscription, vous trouverez votre confirmation d’inscription sur votre espace candidat CYCLADE.
  •  Ce document est à VÉRIFIER AVEC SOIN et à renvoyer avec les justificatifs demandés, en courrier recommandé avec accusé réception, daté et signé AVANT LE 1 DECEMBRE 2023, sans quoi l'inscription sera définitivement annulée.

Il n’y aura pas d’accusé réception de votre confirmation d’inscription par le service des examens professionnels : seul l’accusé de La Poste vous assure de la réception de votre dossier par le service.

Toutes les informations figurant sur votre confirmation d’inscription conditionneront :

  • votre affectation sur le centre d’épreuves qui peut être très éloigné de votre domicile. Vous ne pouvez pas choisir les dates, les heures et les lieux d’examen. Vous serez affecté sur un ou plusieurs centre(s) d’épreuves en fonction de votre spécialité, du nombre de candidats et de places disponibles dans les établissements des 4 départements bretons ;
  • le nombre d’épreuves que vous avez à subir ;
  • l’édition et l’envoi de votre convocation, de votre relevé de notes et de votre diplôme.

L'examen

Bénéfices, dispenses, absences, EPS, épreuves facultatives

Bénéfices de note :

  • Si vous avez été ajourné à un CAP que vous souhaitez représenter, vous pouvez conserver, à votre demande au moment de l’inscription, durant 5 années à compter de la date d'obtention, les notes obtenues ou le bénéfice d'unités constitutives du diplôme acquises au titre de la validation des acquis de l'expérience.
  • Si vous avez été ajourné à un CAP ou un BEP de l’Éducation Nationale (hors mathématiques du secteur tertiaire) et que vous souhaitez présenter une autre spécialité, vous pouvez conserver, à votre demande au moment de l’inscription, les notes des épreuves générales,
  • Dans les 2 cas, vous pouvez, à chaque session, soit conserver vos notes pendant 5 ans, soit passer à nouveau l'épreuve. Dans ce second cas, la dernière note obtenue est seule prise en compte.

Dispenses d'épreuve :

Vous pouvez être dispensé, à votre demande au moment de l’inscription, des unités de Français - Histoire Géographie-Éducation morale et Civique – Mathématiques-Sciences Physiques et chimiques, EPS, et éventuellement langue vivante obligatoire si le diplôme en comportait une.

Dans ce cas, vous ne devez pas être inscrit aux épreuves pour lesquelles vous demandez la dispense.

Vous devez être titulaire d’un diplôme français suivant :

  • CAP ou BEP Éducation nationale, maritime ou agricole ;
  • Baccalauréat, DAEU, examen spécial d’entrée à l’université ;
  • Diplôme ou titre enregistré au moins au niveau 4 de qualification dans le répertoire national des certifications professionnelles (RCNP) ;
  • Certification délivrée dans un état membre de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen ou de l’Association européenne de libre échange, classée à un niveau correspondant au moins au niveau 4 du cadre européen des certifications (CEC) et à condition qu’elle comporte au moins une épreuve en français ou justifiant d’une qualification en langue française (A2 CECRL). Si la certification présentée n’est pas rédigée en français, une traduction doit être établie par un traducteur assermenté (à la charge du candidat). De plus, vous devrez prendre contact avec l’ENIC-NARIC pour obtenir une reconnaissance de niveau d’étude. Sans ce document, vous ne serez pas dispensé des domaines généraux ;
  • Les blocs de compétences peuvent vous permettre d’être dispensé de la ou des épreuves indiquée(s) sur votre attestation, sans limitation de durée.

Absences

Les candidats scolarisés doivent naturellement s’astreindre à leurs obligations scolaires : présence et assiduité.
En cas d’absentéisme non justifié, l’inscription à l’examen pourra être annulée.
De même, la présence aux stages de formation en milieu professionnel (12 à 14 semaines) est obligatoire pour valider le diplôme pour les candidats scolaires et pour les candidats individuels de certaines spécialités : AEPE, pâtissier.

Toute absence à une épreuve d’examen professionnel est éliminatoire.

EPS

L’EPS est une épreuve obligatoire et éliminatoire. Consultez la page dédiée "épreuves d'EPS de la voie professionnelle".

Épreuves facultatives

L’inscription à l’épreuve facultative  est inutile si vous être dispensé des épreuves générales.
En effet, pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale de 10/20 à l'examen ET la moyenne de 10/20 aux épreuves professionnelles.

Seuls les points au-dessus de 10 comptent.

Session de remplacement

La session de remplacement est réservée aux candidats qui n’ont pas pu se présenter à une ou plusieurs épreuves (sauf épreuves facultatives et EPS) de la session de juin pour cas de force majeure (évènement à la fois imprévu et indépendant de la volonté de la personne).
La demande écrite, accompagnée du justificatif d’absence, doit parvenir en courrier recommandé avec accusé réception à la : DEC7 - Service des Examens professionnels - 3 allée du général Le Troadec - CS 72506 – 56019 VANNES cedex pour le 3 juillet 2023 au plus tard cachet de La Poste faisant foi.

Attention : vous ne pouvez pas demander à passer en septembre une épreuve passée en juin.

Les épreuves écrites de la session de remplacement se dérouleront du 18 au 19 septembre 2023.

Résultats

Les résultats du certificat d'aptitude professionnelle seront consultables en ligne gratuitement.

Consultez la page des résultats

Votre relevé de notes sera disponible dans votre espace-candidat CYCLADES pendant 1 an. Vous devrez le télécharger et/ou l'imprimer.

Cas particuliers :

  • Les éventuels bénéfices de notes des années antérieures n’apparaissent pas sur Cyclades, seules figurent les notes de la session.
    Le total prend toutefois en compte l’ensemble des notes.
  • Le CAP AEPE EP1-EP3 (assistantes maternelles) ne fait pas l’objet d’un résultat final puisque la totalité du CAP n’est pas présentée. Seules les notes des épreuves EP1 et EP3 figurent sur le relevé de notes.

La VAE

Le CAP peut également être passé sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quel que soit son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (1 an minimum en rapport avec le champ de la certification visée).

Le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) est à votre service pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure.
Plus d'informations auprès du GIP-FAR

Vous pouvez vous inscrire toute l'année à une réunion d'information à proximité de chez vous sur le site : https://francevae.fr

L’inscription à la VAE, ne vous dispense pas des conditions et modalités d’inscription à l’examen précisées plus haut.

Mise à jour : octobre 2023