Enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des élèves, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle.

Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée.

Une pédagogie spécifique permet de réduire les difficultés d’apprentissages et d’orienter uniquement les élèves le nécessitant vers des professionnels de santé.

Les principaux troubles dys

• Les troubles spécifiques du développement du langage oral, communément  appelés dysphasie.
  • Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuospatiales, communément appelés dyspraxie.
  • Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit communément appelés dyslexie et dysorthographie.
  • Les troubles spécifiques des activités numériques, communément appelés dyscalculie.
  • Les troubles  spécifiques  du  développement  des  processus  attentionnels  et/ou  des fonctions exécutives, communément appelés troubles d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Mise à jour : mai 2021