Emotiscol : bien être à l'école

L’action s’inscrit dans le cadre du projet Emotiscol « bien être à l’école ». Ce projet s’adresse à tous les élèves de 6e du collège Louis Guilloux  à Montfort-sur-Meu, aux élèves de CM2 de 4 écoles de secteurs et des élèves d’une classe du lycée de secteur. Il est conduit par des professeurs du collège, en partenariat avec des chercheurs neurosciences et médecins. Il se situe dans les parcours santé et citoyenneté de l’élève : la transmission des valeurs citoyennes et républicaines est au coeur du projet.

L’objectif est de développer le bien-être ; la qualité de vie au collège, à l’école en engageant des compétences psychosociales inter et intra-personnelles et des émotions positives mais aussi de créer une dynamique de territoire (implication des parents, conférence de neuro chercheurs, médecins).

Les émotions positives créent un contexte favorable aux apprentissages, diminuent le stress et l’anxiété. Le croisement d’expériences des pédagogues, des chercheurs et des médecins permet aux enseignants de travailler sur la transmission bienveillante du savoir, de mettre en oeuvre des situations valorisant les réussites des élèves, favorisant leurs apprentissages et la persévérance scolaire.

Ce projet prévoit des actions menées tout au long de l’année :

• en direction des élèves
  • en direction des enseignants du collège et des écoles
  • en direction des parents et du territoire Montfortais : Conférence qui s'est déroulée le 24 avril 2018

Document à télécharger

actions menées dans l'année