Relations école-entreprise-R2E

Partager cette page

Pour la 8e édition de la Semaine de l'industrie, une forte mobilisation en Bretagne
Relation école entreprise

La Semaine de l’industrie, événement d’ampleur nationale a pour objectif de renforcer l’attractivité des activités industrielles, de faire connaître les perspectives d’emploi et la diversité des filières de formation professionnelle. En Bretagne, les partenaires ont décidé d’allonger le calendrier des événements pour multiplier les opportunités de découvrir ce secteur. L’opération s’est donc déroulée pendant 4 semaines, du 12 mars au 12 avril 2018.

Une conférence de presse au sein de l’entreprise Delta Dore, spécialiste de la maison connectée

Une conférence de presse de lancement a eu lieu le mercredi 28 mars dans les locaux de l’entreprise DELTA DORE à Bonnemain, en présence de Monsieur Loig Chesnais-Girard, Président du conseil régional, de Madame Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’académie de Rennes et de Monsieur Christophe Mirmand, Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille et vilaine.
Chacun a rappelé l’intérêt de cette manifestation pour faire évoluer les regards sur ce secteur mal connu qui souffre encore d’une vision stéréotypée et dépassée. Il est donc important comme l’a précisé Madame Le Recteur « d’avoir des industries et des établissements scolaires qui accueillent, les uns les élèves, enseignants et parents, les autres, les chefs d’entreprise ».

 

Plus de 110 événements en Bretagne

Forums des métiers, de la formation professionnelle ou de l’emploi, découverte des métiers du secteur Carrières et Matériaux, présentation du secteur et des métiers dans un collège, Job dating « work in agro » à l’occasion du salon CFIA, salon Pro &mer, portes ouvertes en entreprise... Plus de 110 événements ont été mis en place par les partenaires. Au-delà d’une meilleure connaissance des activités industrielles, ils offrent aussi l’opportunité aux établissements scolaires de développer des relations concrètes avec les entreprises de proximité et de construire avec elles des actions de coopération dans le cadre de la mise en œuvre du parcours Avenir, des formations professionnelles ou des stages en entreprise.

 

113 enseignants et psychologues de l’éducation nationale accueillis par 45 entreprises

Cette année encore, les enseignants des collèges et des lycées publics et privés de l’académie, les animateurs de la MLDS, les formateurs des Greta et les psychologues de l’éducation nationale ont pu visiter des entreprises sur l’ensemble du territoire breton. Lors de ces visites, ils ont abordé différents thèmes comme les mutations technologiques, l’évolution des métiers, les exigences de qualification et les perspectives d’emploi. Des questions importantes qu’ils pourront réinvestir et exploiter avec leurs publics.

 

Un temps fort de cette 8ème édition : 14 entreprises ont ouvert leurs portes à 396 collégiens et lycéens

Les professionnels se sont fortement mobilisés pour faire découvrir leur entreprise aux élèves de 17 établissements scolaires de l’académie. Grâce à leur implication et au financement du déplacement par les différentes branches industrielles, les élèves ont découvert des activités souvent méconnues et réalisé que de nombreux métiers sont représentés au sein d’une entreprise industrielle. De la métallerie à l’électronique en passant par l’agro-alimentaire, ils ont été impressionnés par la taille des machines et des robots, leurs performances et aussi leur prix très élevé.
« Quels sont les horaires de travail ? Que veut dire R&D ? Quelle est la différence entre les métiers d’ « acheteur » et de «  commercial » ? Est-il vraiment important de maîtriser une langue étrangère ? Pourquoi y a-t-il des marquages au sol et notamment des passages piétons ? » Autant de questions qui témoignent de leur curiosité et de l’intérêt de ce type d’opération pour des jeunes qui ont encore très peu d’expérience de l’entreprise et qui construisent leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Merci à l’ensemble des professionnels qui se sont impliqués pour la réussite de cet événement et rendez-vous l’année prochaine pour la 9e édition !

 

Les partenaires

 AJIR Bretagne (association jeunes/industrie/Bretagne), membre associé du service public régional de l’orientation (SPRO), la DIRECCTE, l’académie de Rennes, la DRAAF, le Conseil Régional de Bretagne, Pôle emploi Bretagne, les missions locales et AJE (association jeunesse et entreprise).

Illustrations

 – Le collège de Questembert visite Oxycoupage
 – Le collège de Josselin accueillis chez Parker Hannifin
 – Les collégiens de Belle-Ile en Terre chez Farmor
 – Enseignants en visite chez Delta Dore



Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État