Prix académique "Non au harcèlement" 2018
Lutte contre le harcèlement et les discriminations

Le 18 mai 2018 les lauréats académiques du prix « Non au harcèlement ! » ont été reçu leur prix. Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement ! » distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques. Cette année encore, le succès de cette initiative s’est confirmé.

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe  ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux a eu lieu le 16 mai 2018

Prix académique Non au Harcèlement

La remise des prix a eu lieu le 18 mai 2017 au rectorat de Rennes en présence d'Armande Le Pellec Muller, Recteur de la région académique Bretagne, recteur de l'académie de Rennes et Chanceliers des universités de Bretagne. Madame le Recteur a chaleureusement félicité les élèves des 9 établissements primés pour cette 5ème édition du concours "Non au harcèlement", accompagnés des équipes pédagogiques et des parents.

La créativité déployée dans les affiches et les vidéos réalisées par les élèves était à la mesure de la très grande maturité des
écoliers, collégiens et lycéens, qui ont mené une belle réflexion sur le sujet du harcèlement, sous toutes ses formes :

• le harcèlement dans les espaces des établissements : couloirs, vestiaires, self;
  • le harcèlement incessant qui se nourrit des réseaux sociaux
  • des discriminations inacceptables comme l'homophobie
  • le harcèlement de rue encore trop souvent banalisé.

Chaque académie, met en place un jury académique. Ce jury doit à la fois désigner un « coup de cœur académique » et les nominés pour le jury national. La MAE (mutuelle d’assurance éducation), partenaire de ce concours, a récompensé le lycée Jean Guehenno à Fougères pour son affiche élue "coup de coeur " par le du jury académique avec un prix de 1000€ pour la réalisation d’un projet qui sera suivi par les « référents harcèlement » académiques et départementaux.

Les affiche et les vidéos sont disponibles sur le site académique et seront mis à disposition de tous les établissements de l'académie

Le prochain rendez-vous a été pris pour la grande mobilisation nationale dans la lutte contre le harcèlement le 1er jeudi de novembre.

Le palmarès académiques

• Catégorie "Coup de coeur académique"

Lycée Jean Guéhenno à Fougères

NAH18_Lycée J Guehenno 2D