acRennes ecole confiance

La vie des réseaux en E. P.

L'actualité des réseaux de l'éducation prioritaire en Bretagne
Actions éducatives et pédagogiques

Les revues, réseaux, animations, séminaires du réseau de l'Education prioritaire en Bretagne.

Les revues des REP

Le journal du REP de Quimper- Kermoysan : n° 36 - janv 19

Le journal du REP de Quimper- Kermoysan : n° 34

Le journal du REP de Quimper- Kermoysan : n° 33

Le journal du REP de DOL : n° 6
Le Journal du REP de Quimper : n°29
Le journal du REP de Tremblay : n°1

Les sites

Vu sur Twitter

Animation – Séminaire REP

Café mathématiques : une autre manière de partager les apprentissages fondamentaux !

A l’occasion du 100ème jour d’école, les parents d’élèves de l’école Jacques Prévert de Rennes, située en REP, ont été invités à un café où ils ont joué avec les nombres et mis en œuvre des stratégies.
Les animateurs ? Les élèves !
Ces derniers ont joué avec leurs parents ou leur ont lancé des défis mais ils leur ont aussi expliqué les règles des jeux.
Une bonne façon de lier langue française et mathématiques, pour le plus grand plaisir de la quarantaine de parents présents.

Classe en résidence

Classe de Cm1-Cm2 de l'école des Gantelles en résidence au collège Clotilde Vautier à Rennes
- Pallier l'anxiété des écoliers et de leurs familles par rapport à leur arrivée au collège.
- Pallier  une adaptation complexe en raison de la diversité des lieux et des enseignants.
- Nécessité d'un échange de pratiques entre les professeurs des écoles et les enseignants du collège.
- Créer du lien entre les acteurs éducatifs du quartier de Maurepas (écoles, collège , médiateur, coordonnateur REP)
- Renforcement du travail en réseau écoles-collège.
- Assurer une continuité pédagogique et éducative entre l’École et le collège.
- Anticiper le nouveau cycle 3.
- Développer l'autonomie des élèves et préparer leur adaptation au collège.
- Optimiser le temps de travail dès la rentrée de 6ème .
- Sensibiliser à la vie scolaire, au vivre ensemble, aux enjeux d'un règlement intérieur.
- Susciter une prise de conscience des droits et des devoirs de chacun
Télécharger le compte-rendu en diaporama de la visite des CM1-CM2 (pptx)

Séminaire

Les actes du séminaire sur le padlet : https://padlet.com/CARDIERENNES/education_prioritaire