Finale du tournoi de gestion 2018
Relation école entreprise

Les finalistes de la 7e édition du Tournoi de Gestion ont disputé la finale et reçu leurs prix, mardi 24 avril 2018 à Polaris, siège de la Banque Populaire Grand-Ouest à Saint-Grégoire.

Finale Tournoi de gestion_18_700

Cinq objectifs

Organisé chaque année par l’académie de Rennes en partenariat avec l’union des entreprises MEDEF Bretagne, la Banque Populaire Grand Ouest, et Orange, le Tournoi de Gestion est ouvert aux élèves de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion).

Il répond à 5 objectifs:

• Découvrir les principes fondamentaux de la gestion d’entreprise
  • Initier aux rouages de la prise de décision
  • Comprendre les interactions entre les différents acteurs
  • Sensibiliser à l’entreprenariat
  • Développer une culture économique et managériale

1300 participants : un succès pour cette 7e édition

En janvier, 79 équipes ont pris part à la première phase du tournoi, soit environ 1 300 élèves issus des quatre départements bretons.
Cet évènement se déroule en 3 étapes :

• Étape 1 : La sélection

En janvier, les classes inscrites ont répondu à un quizz en ligne leur permettant de découvrir les activités de la Banque Populaire Grand Ouest. À l’issue de ce premier défi, 26 équipes demi-finalistes ont été retenues.

• Étape 2 : La demi-finale

Le 20 mars 2018, la demi-finale a été organisée dans les lycées des équipes qualifiées. Elle a pris appui sur le jeu sérieux en ligne “Business Game” qui permet de simuler un marché sur lequel chaque équipe a dû gérer sa propre entreprise. Confrontés à des indicateurs de marché, à la gestion des ressources humaines et financières, les élèves ont pris des décisions de production, de marketing, d’investissement dont ils ont pu constater les effets en temps réel.

Le CLEMI Bretagne s’est également associé à l’édition 2018 du Tournoi de Gestion en proposant aux classes inscrites de réaliser une production médiatique portant sur un métier de la banque dans le contexte du parcours Avenir qui permet à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

• Étape 3 : La finale

Les classes qualifiées se retrouveront le mardi 24 avril 2018 au siège de la Banque Populaire Grand Ouest à Saint-Grégoire pour la finale. Chaque équipe, représentée par une délégation de 3 élèves, présentera au jury la stratégie mise en œuvre lors de la demi-finale et analysera l’impact des décisions prises.
Le jury sera composé de représentants de la Banque, d’Orange, de l’Université de Rennes 1, de professionnels et d’inspecteurs d’économie gestion, et définira le classement des équipes.

L’ensemble des finalistes recevront un prix, représentant une valeur totale de 3 000€.
Les trois classes lauréates seront conviées à une visite privée de la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.

Le palmarès du Tournoi de gestion

• 1er ex aequo : Lycée Saint Joseph (Bruz) et Lycée La Fontaine des Eaux (Dinan)
  • 3ème Lycée Notre-Dame Le Ménimur (Vannes)
  • 4ème : Lycée Saint-Sauveur (Redon)
  • 5ème : Lycée Anita Conti (Bruz)
  • 6ème : Lycée Jean Brito (Bain de Bretagne)
  • 7ème : Lycée Auguste Pavie (Guingamp)
  • 8ème : Lycée Jean Chaptal (Quimper)

L’Union des entreprises MEDEF Bretagne, Banque Populaire Grand Ouest et Orange

Le Tournoi de gestion de l’académie de Rennes est organisé en partenariat avec l’union des entreprises MEDEF Bretagne, la Banque Populaire Grand Ouest et Orange.

Le MEDEF Bretagne participe à chaque édition du Tournoi de Gestion depuis sa création.
Cette action s’inscrit dans la convention de partenariat signée entre le MEDEF Bretagne et l’académie de Rennes, visant à rapprocher le monde de l’éducation de celui de l’entreprise. Les thématiques du tournoi sont importantes pour le MEDEF Bretagne et sa Commission régionale éducation emploi formation.

La Banque Populaire Grand Ouest, après avoir participé aux jurys de la finale, lors de l’édition 2015, a souhaité étendre son action en devenant un partenaire privilégié du tournoi de gestion. Ce partenariat a fait l’objet d’une convention entre l’académie de Rennes et la Banque Populaire et s’inscrit dans une volonté d’œuvrer pour un rapprochement concret entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. Pour cette édition 2018, la Banque accueille les finalistes dans ses locaux à Saint Grégoire.

Partenaire de cet événement depuis sa création, Orange développe sa proximité avec le monde scolaire et universitaire, notamment pour permettre aux jeunes de découvrir l’univers de l’entreprise et les accompagner au mieux vers l’emploi.