Consultations citoyennes sur l'Europe dans le Finistère

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires Européennes a débuté les consultations citoyennes dans le Finistère. Elle a rencontré les lycéennes et lycéens du lycée Chaptal à Quimper et Laënnec à Pont l'Abbé.

Partout en Europe, le sentiment d’une déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles s’est installé. Beaucoup d’Européens se sentent insuffisamment associés aux décisions qui les concernent.

Dans 26 États de l’Union européenne, le plus grand exercice de consultations citoyennes va se tenir la même année, en partant du terrain, pour recueillir les impressions mais aussi les propositions des populations sur les politiques européennes. De début avril à fin octobre se dérouleront à la fois les débats à travers tous les pays organisant des consultations et des exercices de démocratie participative.

Consultations citoyenne dans le Finistère

Mardi 24 avril 2018, Nathalie Loiseau s'est déplacée dans le Finistère à la rencontre des élèves du lycée Chaptal à Quimper et du lycée Laënnec à Pont-L'Abbé. L'occasion pour les lycéens d'échanger sur la mobilité, les poursuite d'études, l'université européenne, la citoyenneté...

Qu’est-ce qu’une consultation citoyenne sur l’Europe ?

Ce n’est pas une conférence, ce n’est pas un cours, ce n’est pas une séance d’information, ce n’est pas un meeting… Une consultation citoyenne donne une large place à l’expression du public présent. Elle doit être ouverte à tous et transparente.

Les projets seront soumis à un processus léger de labellisation auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : les organisateurs s’engageront à adopter une démarche transparente et pluraliste et à établir un compte rendu public des débats en échange de quoi ils s’inscrivent dans la démarche des consultations citoyennes.