Toute l'actualité

Partager cette page

Desiderius pro
Toute l'actualité

Financé par le programme ERASMUS+, DESIDERIUS PRO a débuté en juin 2017 et se poursuit jusqu’en mai 2019. Ce consortium regroupe 11 lycées professionnels de l’académie des 4 départements bretons et prévoit 200 mobilités : 148 pour les jeunes et 52 pour les personnels enseignants et de direction des établissements.

A destination des élèves et personnels

Les élèves lycéens de CAP et de BAC PRO, dans les secteurs suivants
  • tertiaire: commerce, vente, service accueil, gestion administration.
  • service : restauration.- cuisine et service en salle 
  • production : mode, électricité, menuiserie, métiers du bâtiment, carrosserie, métiers de l'énergétique et du génie climatique, mécanique auto,  maintenance nautique, technicien géomètre topographe, systèmes numériques.
Les  personnels de ces établissements (professeurs, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques).

Approfondir et développer ses compétences professionnelles

Les jeunes réalisent une période  de formation en entreprise (PMFP), de 3 à 6 semaines. En plus d’approfondir et développer  ses compétences professionnelles durant sa mobilité, chaque élève peut découvrir un mode de vie différent, améliorer ses compétences linguistiques et surtout s’ouvrir culturellement aux autres et développer sa confiance en soi.
Pour les personnels,  l’objectif  est l’acquisition de nouvelles compétences lors de périodes d’observation, l’échange de pratiques dans le but de faire évoluer l’approche éducative et la pédagogie.

Dans quels pays

Dans d’autres pays de l’Union Européenne, selon les partenariats qui sont mis en place dans les établissements : Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Finlande.

Quelques témoignages d’élèves et de personnels partis en stages dans le cadre de DESIDERIUS PRO

Eva, élève de première Bac Pro Mode a réalisé un stage à Santa Cruz de Tenerife (Espagne)

Photo Eva J. - couture - Canaries "Dans l'entreprise, l’accueil a été très chaleureux, ma tutrice était très gentille, à l'écoute et toujours de bonne humeur. Nous avons beaucoup communiqué et elle était très motivée pour m'aider pendant mon stage. D'un point de vue de la langue espagnole, j'ai été surprise au début, ils parlent tous très vite. Je pense que j'ai bien progressé. Je n'ai pas eu de soucis pour me faire comprendre dans la vie quotidienne. La famille d'accueil était très sympa. J'ai pu découvrir les alentours de Santa Cruz de Tenerife. "

 


Anatoli, élève de  terminale Bac Pro TISEC (technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques) a séjourné quatre semaines à Cologne (Allemagne)

Photo Anatoli B. et Ali H. - Accueil lycée partenaire - Cologne « Cologne est une très belle ville et j’ai trouvé que les gens étaient très accueillants et ouverts. Avant le départ, j’avais des doutes  sur mes connaissances professionnelles. Au  final je n’ai pas vu de grandes différences avec la façon de travailler en France. Une autre peur était celle de la barrière de la langue. Tout s’est bien passé,  j’avais de très bonnes relations avec le personnel. Ce stage m’a donné envie de repartir à l’étranger, en vacances ou dans un cadre professionnel. »

 

Baptist, élève de terminale Bac Pro  Restauration, section cuisine, a réalisé son stage à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne)

Photo Baptist L - restauration - Galice « Ce stage a été l'un des plus enrichissants pour moi durant la formation. Et il m'a permis de découvrir la culture d'un autre pays. »

 


Sandrine P et Isabelle P, enseignantes à Rennes, en mobilités personnels à Pontevedra (Espagne)

Photo Sandrine P et Isabelle P - Galice « Notre mobilité en Galice nous a permis de découvrir des projets innovants, comme la réalisation d’un food truck entièrement conçu par 4 lycées professionnels, par des élèves de différentes sections comme la carrosserie ou la restauration. L’échange avec les enseignants espagnols nous a motivé pour penser à des projets concrets avec nos élèves. De plus, nous avons pu suivre des cours et observer les différences et similitudes avec nos pratiques, ce qui est enrichissant ! »

 

Anne M, assistante technique du DDFPT et Ali H, enseignant à Saint-Brieuc, en mobilités personnels à Cologne (Allemagne)

Photo Visite entreprise RWE - Ali H - Cologne - « Nous avons pu rencontrer le Proviseur et de nombreux collègues du lycée partenaire, sur leur lieu de travail avec leurs élèves. Notre partenariat se trouve renforcé par les liens individuels que nous avons tissés sur les temps formels comme informels. Nous avons pu comparer le matériel et les systèmes didactiques, les progressions pédagogiques dans nos filières respectives. Travailler pendant quatre jours ensemble est une source d’inspiration très forte : on pioche parmi les bonnes pratiques observées, notamment sur la gestion du matériel, la créativité pédagogique et la stratégie de communication autour des projets Erasmus+. »

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État