Des enseignants du lycée Pierre Mendès France visitent le chantier du viaduc du métro rennais.
Relation école entreprise

Dans le cadre du partenariat de l’académie de Bretagne avec la SEMTCAR et la Fédération régionale des travaux publics de Bretagne (FRTP), une visite du chantier du viaduc du métro à Cesson Sévigné a eu lieu le mercredi 11 avril 2018.

Onze enseignants des filières professionnelles « étude en bâtiment » et « gros œuvre » du lycée Pierre  Mendès France à Rennes ont participé à cette visite et découvert ce chantier marquant du paysage rennais.

Une opportunité pour découvrir un chantier exceptionnel et s’ouvrir au monde de l’entreprise.

Pour commencer, les enseignants ont assisté à une présentation très complète du chantier de la ligne B : le tracé, les futures stations, le fonctionnement du tunnelier Elaine et les méthodes de construction du viaduc.
Intéressés par la technicité du projet, ils ont également abordé l’impact de la transition numérique sur le  secteur des travaux publics avec la technologie BIM.
Sur le site du viaduc, ils ont ensuite pu découvrir de façon concrète les travaux réalisés et actuellement en phase d’achèvement.

De riches échanges

La richesse des échanges et des questions posées durant cet après-midi a montré l’intérêt de ce type d’opération.
Les enseignants ont mesuré l’ampleur de ce chantier grâce aux explications détaillées, aux chiffres-clés et aux documents transmis. Des données qu’ils pourront exploiter pour enrichir leur enseignement et  en faire ainsi profiter au mieux leurs élèves.
Merci à Monsieur LESCOAT,  représentant de la SEMTCAR et à Monsieur RICAUD, chargé de missions à la FRTP pour leur contribution à cette opération.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à consulter la rubrique Métro 2020 sur Toutatice (accès personnels enseignants),
pour accéder aux ressources pédagogiques ou organiser une visite du chantier du métro pour votre classe .

Le dossier construction du viaduc sur Rennes métropole (accès tout public)