Des événements

Une manifestation poétique à Rennes
Actions artistiques et culturelles

Dans le cadre du Printemps des poètes, les élèves de 4e des collèges des Gayeulles et de Cleunay à Rennes ont défilé dans le centre de Rennes, brandissant des pancartes sur lesquelles s’affichaient leurs slogans poétiques.

Ce printemps ardent est le fruit d’un travail sur le langage publicitaire et le discours poétique, conduit en classe avec l’aide d’Anna Boulanger et de Loïc Creff, artistes sérigraphes à "l’Atelier du bourg".

De l’écriture à la mise en forme

La ville, la création poétique, les médias et les arts sont au programme de 4e,  les enseignants ont étudié avec les élèves les caractéristiques du langage publicitaire et du discours poétique. Les classes ont travaillé à l’écriture de slogans poétiques sur la thématique de la ville en reprenant les  codes du la publicité. Pendant qu’un groupe écrivait, l’autre  s’initiait avec les artistes à la typographie et sérigraphiait  les slogans poétiques sur des panneaux. Puis on échangeait.

Une organisation qui a permis de croiser les regards entre les élèves et les classes, mais aussi avec les agents parties prenantes du projet. "J'ai bien apprécié le projet car c'était une chose que je n'avais jamais faite auparavant. Ça a été un vrai travail de groupe, le fait de se mettre d'accord sur quelque chose, de communiquer et d'apprendre de nouvelles choses...Imprimer les slogans a été l'un de mes moments préférés car nous avons vu nos propres affiches apparaître sous nos yeux" témoigne Marie.
Une éducation du regard qui fera d’eux des citoyens créatifs, avertis en matière de publicité.

Le printemps dans la rue

Outre ce travail artistique, les élèves ont aussi appris à préparer une manifestation. Le 6 avril, sous un soleil radieux, les deux classes ont défilé dans les rues, arborant fièrement leurs créations en scandant « Rêvons notre ville comme nous rêvons notre avenir ! » « Sous les pavés, l’urbanité !  »...
 « Le rendu était très beau ! » conclut Amandine.

Photographies de Christophe Simonato