Education artistique et culturelle

Les rencontres chorales 2018 se préparent activement
Actions artistiques et culturelles

Les élèves et les professeurs d’éducation musicale se préparent pour les Rencontres chorales qui auront lieu dans toute l’académie d'avril à juin.

Réunis au collège Georges Brassens au Rheu, 120 jeunes choristes et comédiens des collèges Le Chêne vert à Bain-de-Bretagne et Evariste Gallois à Montauban-de-Bretagne, se sont retrouvés pour travailler leur prochain spectacle.
Le compositeur, Julien Joubert, et la metteure en scène Céline Gervais-Demellier les ont guidés dans leur préparation.
La pièce, "Le petit Fernand et la grande guerre", fera l’objet d’une création nationale en Bretagne.
D’autres programmes sont aussi au répertoire.

120 collégiens préparent une création musicale au collège du Rheu

Joyeux, mais très concentrés, les élèves ont travaillé toute la matinée sous la direction de Julien Joubert.
Maniant l’humour pour mieux faire passer ses exigences, il alterne compliments « c’était génial !  », « vous êtes magnifiques ! » et remarques comiques « vous chantez avec l’accent japonais, ce qui est plutôt rare en Bretagne ! ».
Sa grande bienveillance porte les jeunes chanteurs au plus haut. « « On rit beaucoup, ça nous booste ! », « on a vu qu’on n’était pas encore prêtes »  « mais c’est plus facile, surtout pour les parties où Julien insistait ! », s’exclament  Maëlle, Pauline et Manon lors d’un bref moment de pause.
L’après-midi a été consacré à un filage arrêté, avec les jeunes comédiens. Tous se concentrent pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

25 répétitions-rencontres avec le créateur du Petit Fernand

La pièce « Le petit Fernand et la grande guerre », qui  a obtenu le label Centenaire  sera créée en exclusivité en Bretagne cette année ; 68 collèges la joueront partout dans l’académie.
« Je suis honoré par cette création, on fabrique quelque chose ensemble » ajoute Julien Joubert qui a sillonné les 4 départements à la rencontre des élèves. « Mon but, c’est de faire comprendre à chacun des enfants l’importance de rester concentré. Si deux chanteurs sont distraits, c’est toute la salle qui risque de perdre le fil ! ».
Faire entendre les mots pour émouvoir le public est pour lui primordial.
Les textes d’Éric Herbette et de Guillaume Apollinaire sont parfois difficiles à appréhender pour ce jeune public, mais c’est là aussi l’intérêt de ce travail.
La pièce raconte l’histoire du petit Fernand, qui doit faire un exposé sur la Grande guerre. L’occasion pour lui de se confronter à ce moment historique, mais aussi à sa propre histoire familiale.

Captation sonore

Interview de Julien Joubert par les élèves du collège Georges Brassens au Rheu (35)

Du 19 avril au 15 juin, partout en Bretagne

Retrouvez près de chez vous les spectacles proposés par les jeunes choristes bretons !
Télécharger les programmes présentés par chaque département :