Semaines thématiques au lycée Jules Lesven à Brest
Actu29

Le lycée Jules Lesven à Brest organise tout au long de l'année des semaines thématiques avec pour objectif de mobiliser les élèves autours de projets et d'actions. En avril la liberté de la presse était à l'honneur.

Des semaines thématiques

Avec la participation des élèves, des services volontaires européens et dela personnes en service civique, des semaines thématiques ont été organisées :

• mobilisation contre le racisme,
  • lutte contre les discriminations LGBT,
  • la liberté de la presse,
  • le cinéma muet,
  • le "Street Art",
  • le développement durable,
  • la musique...

L'objectif est de mobiliser des élèves autour de projets et d'actions simples tels que prendre contact avec des associations, faire un diaporama, échanger et réfléchir autour de sujets divers.

Lors de la semaine dédiée à la liberté de la presse un espace lycéen appelé "La Breizh Cafet" proposait :

• une exposition de la BNF sur la presse
  • une diaporama d'une trentaine de photos ayant gagnées un prix
  • un panneau explicatif de ce qu'est un lanceur d'alerte,
  • un mini journal "Fake News" où les participants se sont amusés à créer de fausses nouvelles et les éditer sous la forme d'un vrai journal ( le but est de faire réfléchir les élèves sur l'importance de vérifier ses sources) .
  • la diffusion en avant première d'un reportage "Bienvenue Mister Chang" avec l'intervention de la journaliste indépendante Madame Gaudin Le Puil
  • un ciné débat au sein de l'internat
  • l'intervention d'un journaliste de la réserve citoyenne dans le cadre d'une soirée débat : "déba'thé"

SemainteThématiqueLycLesvenBrest_18