Actualités de l'égalité Filles-garçons

30 mars - Des collégiennes et collégiens reçus au conseil départemental des Côtes d'Armor pour parler d'égalité
Égalité filles-garçons

Des collégiennes et collégiens reçus au conseil départemental des Côtes d’Armor pour parler d’égalité. Le 30 mars dernier,  le conseil départemental du 22 recevait des collégiennes et des collégiens  sur la thématique de l’égalité des sexes et de la mixité des métiers mais aussi pour une meilleure connaissance de la collectivité et de ses missions.

Etablissement en Démarche de Développement Durable

La journée ciblait les collèges publics et privés labellisés Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D - niveau3). Y étaient invités les représentants des élèves au conseil de la vie collégienne ainsi que les référents égalité de ces établissements.

Brigitte Kieffer, Directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN) et d’Alain Cadec, président du conseil départemental ont ouvert la journée. Ils ont rappelé leur engagement commun pour l’égalité des filles et des garçons, des femmes et des hommes,  dans la cadre de la convention interministérielle 2013-3018, déclinée en Bretagne au niveau régional et départemental.

Qui fait quoi ?

L’interactivité des échanges était stimulée l’utilisation de l’application Klaxoon invitant à deviner le métier de chacun.e des 12 femmes et hommes exerçant au sein de la collectivité une activité plus communément attribuée à l’autre sexe : Assistant social, peintre bâtiment, secrétaire de direction, ingénieure informatique... Les élèves ont suivi avec attention la présentation de leurs  parcours par ces agents de la collectivité, des parcours souvent peu linéaires.

L’égalité filles-garçons, c’est quoi pour vous ?

Les animations se sont poursuivies par  le recueil des réponses des élèves à la question « L’égalité filles-garçons, c’est quoi pour vous ? » et par la participation en équipes à un quiz.
Enfin une sensibilisation des élèves à l’intérêt de la mobilité s’est tenue dans l’espace Europ’Armor du Département.