Découvrir le monde économique

Site à consulter

Le site de l’INMA

Les formations aux métiers d'art à l'honneur à Tréguier
Relation école entreprise

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ont lieu tous les ans, partout en France et en Europe. Ce rendez-vous d'avril 2018 met en lumière les métiers d’art, leur richesse et leur diversité dans les secteurs de la conservation-restauration comme de la création.

A la rencontre des formations aux métiers d’art à Tréguier

5 lycées se sont associés pour faire découvrir 7 des formations aux métiers d'art proposées en Bretagne.

Accueillis les 6 et 7 avril par le lycée Savina à Tréguier dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), plus de 50 élèves et professeurs ont accueilli  le public  curieux de découvrir leur travail. Ils sont venus nombreux, petits et grands, pour  s’initier aux premiers gestes du métier, recueillir des informations sur les formations et les débouchés et assister à des démonstrations. Des échanges fructueux ont été initiés entre les classes.

Découverte et échanges entre pairs

Staffeurs, tapissiers, tailleurs de pierre, ébénistes, marqueteurs, graphistes en décor et horlogers ont en commun de conjuguer dans leur métier dextérité et patience, mais aussi sens esthétique,  culture générale et artistique. Mais ils pratiquent des techniques très différentes, qu’ils ont pu découvrir pendant ces deux journées. Initiés aux premiers gestes du métier par leurs pairs, ils ont découvert que ces échanges de pratiques pouvaient enrichir leur propre parcours et élargir leurs horizons.
« Nous allons poursuivre dans ce sens l’année prochaine en organisant des rencontres croisées entre les classes » projettent les enseignants. « J’ai pris des contacts avec d’autres élèves pour faire avancer mon projet de fin d’année » ajoute un élève.

Un totem des métiers d’art

Chacune des classes a fabriqué un cube symbolisant sa formation. Ils ont été réunis lors de la cérémonie d’inauguration du Salon des métiers d’art de Tréguier, auquel était associé le lycée Savina. C’est sous les yeux de Catherine Dando-Mathieu, proviseure du lycée, du maire, Guirec  Arhant et de l’ensemble des participants et des invités que les 7 cubes ont été superposés pour former un totem emblématique des valeurs qui relient ces formations.

De jeunes ambassadeurs très compétents

Chaque élève s’est vu confier la responsabilité d’accueillir le public, de s’adapter à sa demande et de lui proposer des activités ou des réponses appropriées. Certains d’entre eux étaient même discrètement évalués pendant cette activité. Le sourire et la curiosité satisfaite des visiteurs de tous âges ont récompensé leurs efforts.

Bravo à eux et à leurs professeurs pour ces deux journées riches en découvertes, et merci au lycée Savina pour son accueil chaleureux !

Quelques photos prises au lycée Savina à Tréguier

initiation aux effets de fausses matières sur des pièces de staff - initiation à la marqueterie
- le cube horloger - initiation au staff- le totem des métiers d’art

Visuel de l'affiche 2018