Toute l'actualité

Partager cette page

3ème édition de la Semaine de la persévérance scolaire
Orientation

L’académie de Rennes organise pour la  troisième la semaine de la persévérance scolaire du 26 mars au 30 mars 2018. Mesure du plan « Tous mobilisés contre le décrochage scolaire », cette semaine offre l’opportunité de valoriser et témoigner des actions menées par tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire.

visuel persévérance scolaire

Plusieurs actions sont organisées dans les 4 départements autour de 3 thèmes : bien-être / climat scolaire, engagement et initiatives, parcours éducatifs.

Tutorat, atelier, formation, pédagogie de projet, parentalité, ...tout au long de l’année, les établissements de l’académie mettent en œuvre les actions en faveur de la persévérance scolaire.

Actions en faveur de la persévérance scolaire

Exemples d’actions mises en place tout au long de l’année et pendant la semaine de la persévérance (surlignées en jaune)

Semaine persévérance scolaire_carte-actions-2018

Séminaire académique organisé par le comité de suivi du décrochage scolaire sur le thème suivant : « le groupe de prévention de décrochage scolaire (GPDS) sous toutes ses formes » : une conférence et des ateliers thématiques.

Après quelques années d’installation du GPDS dans les établissements, cette journée donne l’occasion de faire le point sur son organisation, son fonctionnement et son efficacité. Cette journée associe à la fois des apports permettant de saisir la variabilité de ce dispositif au regard de la typologie de culture d’établissement et des échanges permettant d’inscrire le GPDS dans une perspective de persévérance scolaire.

Lycée Fressinet – Saint Brieuc – 9h00 à 16h30 (220 personnes inscrites)
Intervenante : Mme Dominique Maillard – chercheuse au CEREQ (centre d’étude et de recherche sur les emplois et les qualifications)-Marseille

Références

Vaincre le décrochage : un plan d’actions ambitieux

Dès 2012, la loi pour la refondation de l’École de la République a mis l’accent sur la lutte contre le décrochage scolaire en cohérence avec les politiques publiques centrées sur la jeunesse.

Elle constitue en effet un enjeu humain, social et économique majeur, une priorité nationale pour laquelle des objectifs ambitieux ont été fixés.

Le plan d’actions « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage », présenté le 21 novembre 2014 par le Premier Ministre et la Ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’articule autour de trois axes : prévenir, accompagner et fédérer.

Ce plan favorise une coopération renforcée sur le terrain de tous les partenaires concernés, communauté éducative, chercheurs, autres ministères, collectivités, associations, etc.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État