Éducation au développement durable

Colloque académique EDD : Faire vivre les 17 objectifs de développement durable dans les classes
Éducation au développement durable

L’académie de Rennes organise la première édition du colloque académique EDD le mercredi 11 avril 2018 au lycée Sévigné à Cesson-Sévigné. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) formant la clé de voûte de l’Agenda 2030 seront au cœur de ce temps fort académique.

L’éducation a un double rôle à jouer dans cette stratégie. Le premier est de participer à la réussite de l’objectif 4 des ODD « Une éducation de qualité pour tous ». Le second n’est autre que de participer aux activités d’éducation et de formation nécessaires pour réussir les 16 autres objectifs.

Faire vivre les 17 objectifs de développement durable dans les classes

Date et lieu

Mercredi 11 avril 2018 9h00 – 16h30
Lycée Sévigné à Cesson-Sévigné - 2 Rue de la Chalotais 35510 Cesson-Sévigné

Programme prévisionnel

• 9h00 – 9h30 : Accueil « café bio » par les élèves du lycée Louis Guilloux
  • 9h30 : Ouverture du colloque par le représentant de Mme le Recteur
  • 9h45 : Les ODD, de quoi parle-t-on ?
  • 10h15 : Conférence : éclairage sur l'ODD 16 : Justice et paix
  • 10h45 : Initiatives régionales autour de la mise en œuvre des ODD
  • 11h15 : Témoignage du collège E3D du 35 (collège de Châteaubourg ) et présentation de la démarche E3D
  • 11h30 : Table ronde – Des ODD et à l’EDD : quels enjeux éducatifs ? MIR de Rennes - REEB - IGEN, IEN, professeur
  • 12h15 : Déjeuner
  • 13h45 : Des gestes citoyens : quels liens avec les apprentissages ? Du DD à l’EDD...

1. Atelier : La question des solidarités
2. Atelier : Préservation de la vie terrestre et aquatique
3. Atelier : Villes et territoires durables
4. Atelier : Une Aire Marine Éducative : Pourquoi ? Comment ?
5. Atelier : Instaurer des modes de consommation et de production durables
6. Atelier : Réchauffement climatique : responsabilités individuelles et collectives

• 15h45 : Restitution des ateliers
  • 16h15 : Clôture du colloque

Inscriptions

L’inscription au colloque est obligatoire pour toute participation. Vous devrez notamment proposer deux choix pour les ateliers de l’après-midi. Si vous souhaitez bénéficier de la restauration scolaire le midi, n’oubliez pas d’envoyer à la DAAC – Colloque EDD – 96 rue d’Antrain CS 10503 35705 Rennes Cedex 7 votre chèque de 7€ libellé à l’ordre de l’agent comptable du lycée Sévigné.

Formulaire d’inscription

SEDD visuel_700